Permis de conduire international

Le permis de conduire européen permet de circuler dans tous les États membres de l’Union Européenne. Mais lorsque vous voyagez plus loin il est nécessaire de demander un permis de conduire international. Découvrez comment l’obtenir.

Demander un permis de conduire international est une démarche simple et gratuite mais dont les délais de procédure sont souvent long. Hors Europe ce permis est indispensable pour louer une voiture ou conduire à l’étranger. Aussi, il est préférable de vous y prendre à l’avance.

Dans quel pays requiert-on un permis de conduire international ? Quels sont les délais d’obtention ? Nous répondons à vos questions !

Evaluation
en ligne
Prenez rendez-vous
pour vendre

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Permis de conduire international : quand faire la demande ?

Le permis européen, ou permis français, permet de circuler librement dans toute l’Union Européenne. Pour votre prochain séjour vous quittez l’Europe et vous comptez conduire à l’étranger, il est donc impératif de faire une demande de permis international avant de quitter le territoire. Les règles varient selon les pays en ce qui concerne le permis de conduire.

Le permis européen, ou permis français, permet de circuler librement dans toute l’Union Européenne. Pour votre prochain séjour vous quittez l’Europe et vous comptez conduire à l’étranger. Il est impératif de faire une demande de permis international avant de quitter le territoire. Les règles varient selon les pays en ce qui concerne le permis de conduire.

La Chine, par exemple, ne reconnaît pas le permis de conduire international et vous devez demander une autorisation de conduire aux autorités sur place. Tandis qu'aux États-Unis un permis de conduire français suffit pour un séjour de moins de trois mois. Nous vous conseillons de contacter l'ambassade du pays que vous souhaitez visiter ou de consulter les fiches des différents pays le site du gouvernement en cliquant-ici.

Lorsque vous conduisez à l’étranger vous devez être en possession d’un permis de conduire international mais également de votre permis de conduire français.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Changement permis de conduire étranger

Si vous êtes installé depuis peu en France il vous faut procéder au changement de votre permis de conduire étranger dans le cas où il a été délivré par un pays hors de l’EEE (Espace Économique Européen). Vous devez demander un permis de conduire français à partir de 6 mois après votre arrivée. L’échange d’un permis de conduire étranger contre un français est gratuit. Si vous êtes un étudiant étranger résidant en France le changement de votre permis de conduire étranger n’est pas obligatoire pendant vos études.

Dans le cas où vous déménagez le changement d’adresse sur le permis de conduire n’est pas obligatoire. En effet, l’adresse n’est pas signalé sur le format “carte de crédit” du permis de conduire.

2. Comment obtenir un permis de conduire international ?

permis de conduire international

Vous effectuez au préalable une pré-demande de votre permis de conduire international en ligne sur le site de l’ANTS (Agences Nationale des Titres Sécurisés) en cliquant-ici. Les documents suivants vous sont demandés pour compléter votre demande :

  • Votre permis de conduire
  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile (facture, quittance)

Une fois votre pré-demande complétée, une adresse d’envoi vous est communiquée et vous disposez de 2 mois pour envoyer par courrier les 3 documents suivants :

  • L’attestation de dépôt de demande
  • Une photo d'identité
  • Une enveloppe au format prête à poster en lettre suivie 50 g renseignée à votre nom et à votre adresse

Le permis de conduire international est valable 3 ans et vous n’avez aucun frais à payer pour l’obtenir. Pensez à anticiper car les délais d’obtention sont souvent longs : souvent plusieurs mois ! Il est judicieux de faire votre demande plusieurs mois avant votre date de départ. Vous pouvez le renouveler suite à une expiration en suivant la même démarche.