Plaque d’immatriculation : comment immatriculer votre voiture ?

La plaque d’immatriculation d’une voiture est un procédé d’identification obligatoire soumis à des législations. Après l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion il convient d’entamer une demande d’immatriculation.

L'immatriculation de votre voiture s’effectue aujourd’hui en ligne, ou auprès d’un professionnel comme un concessionnaire, et non plus en préfecture. Pour mener à bien votre demande d’immatriculation vous devez rassembler un ensemble de documents et de formalités et présenter une carte de paiement pour régler votre plaque d’immatriculation.

Nous vous présentons d’abord les caractéristiques d’une plaque d’immatriculation avant de vous décrire les différentes étapes pour procéder à votre demande d’immatriculation en ligne.

Evaluation
en ligne
Prenez rendez-vous
pour vendre

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Plaque d’immatriculation : format et réglementation

plaque immatriculation

Tout propriétaire d’un véhicule, neuf ou d’occasion, doit être en possession d’un certificat d’immatriculation ainsi que de plaques d’immatriculation réglementaires à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Il existe des caractéristiques définies par la loi en ce qui concerne l’apparence et les normes d’une plaque d’immatriculation. Voici comment se présente une plaque d’immatriculation en France :

  • Tout à gauche la lettre F surmontée du symbole de l’Europe.
  • “AA-001-AA” : 7 caractères inscrits en noir sur fond blanc définis aléatoirement.
  • Tout à droite le numéro du département sélectionné par le propriétaire et le logo de la région, ces informations sont modifiables selon le lieu de résidence.

Un numéro d’immatriculation est attribué à une voiture jusqu’à la destruction de celle-ci : il est donc unique. La plaque doit être homologuée pour permettre à un véhicule d’être enregistré et ainsi identifié dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Si la plaque d’immatriculation de votre auto est non conforme vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Dimensions et fixation d’une plaque d’immatriculation

Au niveau de ses dimensions la plaque d’immatriculation d’une auto est de 520 mm de longueur pour 110 mm de hauteur. La plaque d’immatriculation de votre voiture doit être lisible, propre et accompagnée d’un système d’éclairage pour rouler la nuit. La fixation d’une plaque d’immatriculation est également réglementée puisque les fixations doivent être rivetées. Bien entendu, une plaque d’immatriculation peut être retirée en cas de détérioration pour un remplacement.

2. Comment faire une demande d’immatriculation ?

Suite à l’achat d’un véhicule vous disposez d’un mois pour effectuer votre demande d’immatriculation. Il est possible de faire immatriculer votre voiture directement chez le concessionnaire auprès duquel vous effectuez votre achat mais la prestation vous sera facturée. Pour effectuer votre demande en ligne connectez-vous sur le site de l’ANTS en cliquant-ici.

Voici les documents nécessaires pour effectuer votre demande d’immatriculation :

  • Le formulaire Cerfa n°13750*05
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • La carte grise de votre voiture
  • Un contrôle technique en cours de validité s’il s’agit d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans

Vous renseignez également vos informations personnelles (nom, prénom, âge, date et lieu de naissance…) ainsi que vos coordonnées bancaires pour procéder au paiement de l’immatriculation de votre voiture. Finalement, une fois votre demande envoyée, vous recevez un numéro de dossier ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation pour circuler pendant 1 mois avant l’arrivée de votre carte grise. Il ne vous reste plus qu’à commander vos plaques d’immatriculation avec le numéro d’identification communiqué.

3. Quel prix pour une plaque d’immatriculation ?

Vous pouvez commander vos plaques d’immatriculation en ligne chez n’importe quel fabricant ou sur internet pour bénéficier des meilleurs prix. Le prix d’une plaque d’immatriculation varie entre 20 à 30 euros en général et la fabrication est très rapide, la livraison s’effectue chez vous dans un délai maximal de 48 heures.

Vous pouvez aussi personnaliser vos plaques, tout en restant conforme aux réglementations actuelles, ou choisir une qualité supérieure ce qui entraîne des coûts supplémentaires. En ce qui concerne la pose de vos nouvelles plaques d’immatriculation il est possible de la réaliser par vos propres moyens. L’opération est simple et vous économisez quelques frais. Sinon, un garagiste vous facture la pose de vos plaques entre 30 et 60 euros.