Les informations d’une voiture grâce la plaque d’immatriculation

Il est possible de consulter l’historique d’une voiture grâce à la plaque d’immatriculation. Ce système, appelé Histovec, a été mis en place pour lutter contre les fraudes et les arnaques pendant la vente d’une voiture d’occasion.

Véritable carte d’identité, la plaque d’immatriculation permet de connaître les caractéristiques, le modèle ainsi que toutes les informations relatives à une voiture. De quoi vous rassurer avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion.

Quelles sont les informations que l’on peut obtenir avec la plaque d’immatriculation ? Comment effectuer une recherche avec la plaque d’immatriculation d’un véhicule ? Nous vous présentons les différentes données disponibles grâces aux plaques d’immatriculation ainsi que le fonctionnement du site Histovec.

Evaluation
en ligne
Prenez rendez-vous
pour vendre

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Connaître les informations d’une voiture avec la plaque d’immatriculation

Pour lutter contre les fraudes sur le marché de l’occasion, l’historique d’un véhicule est disponible grâce à sa plaques d’immatriculation. Vous pouvez accéder à de nombreuses informations détaillées pour vous assurer de la bienveillance d’un vendeur particulier grâce au système Histovec développé par le gouvernement.

Les informations concernant le véhicule

Connaître le modèle d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation c’est possible, mais vous pouvez découvrir bien plus de données passées. Toutes les caractéristiques d’une voiture sont identifiées grâce à la plaque d’immatriculation :

  • Le nombre de propriétaires précédents
  • La date de mise en circulation
  • La fiche technique (marque, modèle, puissance CV,...)
  • Les réparations effectuées
  • Les éventuels accidents
  • Le département d’où provient le véhicule
  • L’historique et l’entretien

Les informations concernant le propriétaire

Vous pouvez connaître le nombre de propriétaires d’une voiture d’occasion que vous souhaitez acheter mais il n’est en revanche pas possible de trouver un propriétaire avec une plaque d’immatriculation. Cette information, ainsi que toutes celles relatives au propriétaire, sont consignées dans le fichier SIV (Système d'immatriculation des véhicules) qui est uniquement accessible par les autorités judiciaire.

Si vous êtes victime d’un accident avec délit de fuite il est important de noter le numéro de la plaque d’immatriculation pour porter plainte. La police retrouve ainsi rapidement l’identité de l’automobiliste.

Certains sites proposent de trouver un propriétaire avec la plaque d’immatriculation contre une somme d’argent. Attention, l’identité communiquée est fausse !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

2. Histovec : comment ça marche ?

information plaque immatriculation

Pour connaître les informations d’une voiture avec la plaque d’immatriculation vous devez au préalable contacter le vendeur pour qu’il effectue un rapport gratuit Histovec. Que vous soyez acheteur ou vendeur, demandez simplement un rapport Histovec sur le site du gouvernement en cliquant ici.

La procédure est très simple et rapide : le vendeur renseigne son nom, prénom, date de naissance, plaque d’immatriculation et numéro de carte grise. Il obtient ensuite un fichier Histovec qu’il peut envoyer facilement à l’acheteur. Le système Histovec est relié au fichier SIV, ce qui identifie de manière fiable l’historique d’un véhicule.

Le système Histovec ne permet pas encore de connaître l’historique de kilométrage d’une voiture d’occasion.

Le rapport Histovec se décompose en plusieurs parties :

  • Synthèse : informations utiles
  • Véhicule : marque, couleur, taux d’émission, catégorie...
  • Titulaire et titre : prénom, nom, adresse du propriétaire
  • Situation administrative : carte grise et certificat de non-gage
  • Historique des opérations : réparations effectuées, vente du véhicule

3. Pourquoi connaître l’historique d’une voiture avec la plaque d’immatriculation ?

Quand vous achetez un véhicule d’occasion il est primordial de connaître le passé de la voiture concernée pour éviter toutes mauvaises surprises. Le système Histovec a été développé pour lutter contre les fraudes toujours plus nombreuses sur le marché de l’occasion.

Faire une recherche avec la plaque d’immatriculation d’une voiture n’est pas possible si vous n’en êtes pas le propriétaire, mais vous êtes en droit d’exiger ce rapport auprès d’un particulier. Si un propriétaire refuse de vous procurer ce rapport c’est qu’il a surement des choses à cacher.

Pour un achat en toute sérénité, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien ainsi que le contrôle technique d’un véhicule en complément du rapport Histovec.