1. Connaître les informations d’une voiture avec la plaque d’immatriculation
Pour lutter contre les fraudes sur le marché de l’occasion, l’historique d’un véhicule est disponible grâce à sa plaques d’immatriculation. Vous pouvez accéder à de nombreuses informations détaillées pour vous assurer de la bienveillance d’un vendeur particulier grâce au système Histovec développé par le gouvernement.
Les informations concernant le véhicule
Connaître le modèle d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation c’est possible, mais vous pouvez découvrir bien plus de données passées. Toutes les caractéristiques d’une voiture sont identifiées grâce à la plaque d’immatriculation :
- Le nombre de propriétaires précédents
- La date de mise en circulation
- La fiche technique (marque, modèle, puissance CV,...)
- Les réparations effectuées
- Les éventuels accidents
- Le département d’où provient le véhicule
- L’historique et l’entretien
Les informations concernant le propriétaire
Vous pouvez connaître le nombre de propriétaires d’une voiture d’occasion que vous souhaitez acheter mais il n’est en revanche pas possible de trouver un propriétaire avec une plaque d’immatriculation. Cette information, ainsi que toutes celles relatives au propriétaire, sont consignées dans le fichier SIV (Système d'immatriculation des véhicules) qui est uniquement accessible par les autorités judiciaire.
Si vous êtes victime d’un accident avec délit de fuite il est important de noter le numéro de la plaque d’immatriculation pour porter plainte. La police retrouve ainsi rapidement l’identité de l’automobiliste.

Certains sites proposent de trouver un propriétaire avec la plaque d’immatriculation contre une somme d’argent. Attention, l’identité communiquée est fausse !
2. Histovec : comment ça marche ?
Pour connaître les informations d’une voiture avec la plaque d’immatriculation vous devez au préalable contacter le vendeur pour qu’il effectue un rapport gratuit Histovec. Que vous soyez acheteur ou vendeur, demandez simplement un rapport Histovec sur le site du gouvernement en cliquant ici.
La procédure est très simple et rapide : le vendeur renseigne son nom, prénom, date de naissance, plaque d’immatriculation et numéro de carte grise. Il obtient ensuite un fichier Histovec qu’il peut envoyer facilement à l’acheteur. Le système Histovec est relié au fichier SIV, ce qui identifie de manière fiable l’historique d’un véhicule.

Le système Histovec ne permet pas encore de connaître l’historique de kilométrage d’une voiture d’occasion.
Le rapport Histovec se décompose en plusieurs parties :
- Synthèse : informations utiles
- Véhicule : marque, couleur, taux d’émission, catégorie...
- Titulaire et titre : prénom, nom, adresse du propriétaire
- Situation administrative : carte grise et certificat de non-gage
- Historique des opérations : réparations effectuées, vente du véhicule
3. Pourquoi connaître l’historique d’une voiture avec la plaque d’immatriculation ?
Quand vous achetez un véhicule d’occasion il est primordial de connaître le passé de la voiture concernée pour éviter toutes mauvaises surprises. Le système Histovec a été développé pour lutter contre les fraudes toujours plus nombreuses sur le marché de l’occasion.
Faire une recherche avec la plaque d’immatriculation d’une voiture n’est pas possible si vous n’en êtes pas le propriétaire, mais vous êtes en droit d’exiger ce rapport auprès d’un particulier. Si un propriétaire refuse de vous procurer ce rapport c’est qu’il a surement des choses à cacher.
Pour un achat en toute sérénité, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien ainsi que le contrôle technique d’un véhicule en complément du rapport Histovec.