Quelles solutions s’offrent à vous pour le financement d’une voiture ?

Acheter une voiture neuve ou d’occasion est un investissement conséquent pour lequel il est nécessaire de bien se préparer. De plus, l’entretien d’une voiture ainsi que les diverses dépenses liées à son fonctionnement sont également à prendre en compte.

financement voiture

Heureusement, il existe de nombreuses solutions et aides pour vous aider à financer une nouvelle voiture avec ou sans apport. Il est important de comprendre les avantages et inconvénients des différentes offres de financement d’un véhicule afin d’en choisir une adaptée à votre situation et à votre projet auto.

Comment procéder au financement d’une voiture ? Que vous envisagez de recourir à un crédit auto ou bien d’obtenir un prêt voiture CAF, vendezvotrevoiture.fr vous propose une vue d’ensemble des solutions qui vous sont proposées.

1. Les précautions à prendre avant se lancer dans l’achat d’un véhicule

Pour le financement d’une voiture, il est important de prendre en considération votre situation pour vous éviter tout risque financier. Quelle est votre capacité d’endettement ou encore quel est le montant de votre apport ? Définissez quels sont vos besoins et vos priorités pour bien choisir un crédit.

Le remboursement d’un emprunt dure plusieurs années et impacte l’ensemble de vos finances. Pensez à vous projeter lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Lors de l’achat d’un véhicule, il faut considérer les différents frais à engager par la suite tel que l’essence, les contrôles techniques ou encore l’entretien général. De plus, il est obligatoire en France de souscrire à une assurance auto, ce qui est aussi un coût non négligeable.

Nous vous conseillons également d’évaluer plusieurs propositions bancaires avant de prendre une décision. En effet, la concurrence pousse les organismes à baisser les taux de leurs crédit ou à développer des conditions de remboursement plus flexibles.

2. Les différentes méthodes de financement d’une voiture

financement voiture

On regroupe actuellement trois solutions principales pour le financement d’une voiture :

L’achat comptant

Si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter votre voiture en une fois à achat comptant. Famille, amis ou tout simplement économies personnelles, cette solution vous évite de souscrire à un crédit. Cette méthode est souvent utilisée pour financer l’achat d’une voiture d’occasion à prix réduit.

Le financement d’une voiture grâce à un crédit

Aujourd’hui, la majorité des acheteurs de véhicules optent pour un crédit auprès d’une banque. Un crédit bancaire permet aujourd’hui de financer une voiture sur deux. Dans certains cas, vous pouvez faire appel à un concessionnaire auto. Deux types d’emprunts se distinguent :

  • Le crédit auto affecté :également appelé crédit à la consommation, la somme prêtée est réservée au financement d’une voiture d’occasion ou neuve. La durée du remboursement peut s’étend entre un et cinq ans et le montant maximal de ce crédit est de 75 000 euros.
  • Le crédit personnel : cet emprunt vous permet d’organiser vos dépenses comme vous le souhaitez. Les conditions sont moins avantageuses qu’un crédit auto mais ce crédit vous permet de financer l’achat d’un véhicule d’occasion peu onéreux ou de compléter votre apport.

Le crédit ballon chez un concessionnaire

Il s’agit d’un principe de location lors de la vente d’un véhicule par un concessionnaire. Vous devez régler des mensualités sur une période définie de 12 à 48 mois pour utiliser le véhicule. Plusieurs options s’offrent à vous à la fin du contrat : acheter le véhicule, restituer le véhicule ou prolonger la location.

Veillez à l’entretien du véhicule car des frais de réparations pourront vous être demandés lors de la restitution.

3. Les aides disponibles pour le financement d’un véhicule

Au-delà des établissement bancaires, il existe des dispositifs mis en place par l’état pour vous aider dans le financement d’une voiture d’occasion :

  • Prêt Caisse d’Allocation Familiales (CAF) : La CAF propose un prêt à taux zéro ou un prêt d’honneur. Vos ressources sont étudiées et, si une voiture s’avère indispensable pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez toucher des aides afin d’en acquérir une.
  • Pôle emploi : si vous êtes chômeurs ou que vous avez moins de 26 ans vous pouvez toucher une subvention suite à une nouvelle embauche. Cette aide vous permet de réparer votre voiture, acheter un véhicule d’occasion ou encore de payer le contrôle technique.

Sachez que pour dénicher la meilleure solution de financement d’une voiture la patience est de mise ! Nous vous invitons à vous renseigner auprès de différentes enseignes de prêts avant de vous lancer dans un projet d’achat d’un nouveau véhicule. Si vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion afin d’en acquérir un nouveau, prenez rendez-vous dans l’une de nos agences la plus proche de chez vous pour vendre votre auto.

Estimez votre voiture maintenant: