Tout savoir sur le taux crédit auto

Vous souhaitez contracter un emprunt pour financer l’achat d’une nouvelle voiture ? Vous manquez d’information concernant le taux crédit auto ? vendezvotrevoiture.fr vous aide à y voir plus clair.

taux crédit auto

Avant de prendre un crédit, nous vous conseillons de comparer les offres de taux auprès de plusieurs organismes financiers. Prendre le temps de contacter plusieurs banques, d’obtenir des devis, et de négocier un prêt auto est une démarche importante.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Nous vous expliquons ce qu’est le taux nominal, aussi appelé taux débiteur pour calculer les intérêts, le taux annuel effectif global (TAEG) qui permet de calculer la somme totale du prêt, mais également comment un taux est déterminé et pourquoi celui-ci fluctue.

1. Le taux débiteur pour déterminer les intérêts

Qu’est ce que le taux débiteur ?

Le taux débiteur, autrefois appelé taux nominal est le premier critère qu’il vous faut regarder lorsque vous souhaitez emprunter pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. Cependant, celui-ci représente une part limitée du coût total du prêt. Le taux pratiqué par la banque permet de déterminer les intérêts à payer pour votre crédit auto.

Le taux crédit auto varie en fonction du montant emprunté et de la durée du remboursement. Plus le temps de remboursement est faible, plus le taux débiteur sera bas. Et inversement, plus la durée de remboursement est étalée sur le temps, plus le taux débiteur sera élevé.

Comment le calculer ?

Pour avoir une estimation du taux crédit auto débiteur que vous pouvez appliquer à votre demande d’emprunt, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne ou vous appuyer sur un baromètre et obtenir une valeur indicative de taux nominal. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps prendre en compte le temps de remboursement. Six durées de remboursement s'appliquent : 12, 24, 36, 48, 60, et 72 mois. Puis, quatre tranches de montant sont utilisées :

  • de 3 000 euros à 4 999 euro
  • de 5 000 euros à 9 999 euros
  • de 10 000 euros à 14 999 euros
  • plus de 15 000 euros

Par exemple, si le temps de remboursement de l’emprunt dépasse les 36 mois, le taux débiteur sera plus élevé que si celui-ci n’était que de 12 mois. Le coût total du crédit sera donc supérieur mais les mensualités de l’emprunteur seront allégées car plus étalées dans le temps.

2. Taux crédit auto : le taux annuel effectif global

Le taux annuel effectif global (TAEG) représente le pourcentage du capital emprunté. Le coût du TAEG inclut les intérêts, les frais de dossier, les frais de garanties et d’assurances, ainsi que les charges annexes provenant de l’organisme prêteur.

Si vous ne pouvez pas négocier le taux débiteur, vous pouvez néanmoins négocier les frais de dossier et d’assurance.

Dépendant de votre profil et de l’organisme prêteur, le taux crédit auto moyen ou minimum sera appliqué. Le taux minimum à un taux plus bas et est accordé aux meilleurs dossiers de demande de prêt auto. En revanche, le taux moyen correspond à la moyenne du taux crédit auto pratiqué par les organismes financier sur une période donnée.

3. Autres notions à connaître sur les taux d’emprunts

La différence entre le taux fixe et taux variable est une information à prendre en compte lors de la négociation de votre taux crédit auto. En effet, l’un comme l’autre détermine le montant final du coût du prêt ainsi que les mensualités à verser tout au long du remboursement.

Le taux fixe auto signifie que le taux d’intérêt de votre emprunt ne peut en aucun cas être modifié. Vos mensualités restent identiques durant toute la durée de remboursement du prêt. Ceci permet de sécuriser votre emprunt.

taux crédit auto

Au contraire, le taux crédit auto variable, comme son nom l’identique, fluctue en accordance avec l'augmentation ou la diminution d’un indice économique de référence. Cependant ne vous inquiétez pas, lorsque vous établissez un contrat avec un organisme prêteur au seuil minimal et maximal du taux est imposé. Le taux d’intérêt ne peut donc dépasser une certaine valeur.

4. Nos astuces pour obtenir le meilleur taux d'un crédit auto

Il est essentiel de comparer les taux d’emprunts auto avant de finaliser un contrat. Pour calculer un taux crédit auto, les banques prennent toujours en compte plusieurs critères tels que :

  • votre dossier et profil
  • la politique commerciale de l’établissement de prêt
  • les frais de gestion de dossier
  • les fluctuations des indices économiques de référence sur lesquels les taux pratiqué par les banques vont suivre la tendance

Si vous optez pour un emprunt chez un concessionnaire, soyez vigilant car le taux crédit auto est souvent plus élevé que chez une banque, et vous n’obtiendrez pas le meilleur taux pour votre crédit auto. Néanmoins, contracter un prêt chez un professionnel à l’avantage d’être beaucoup plus simple et pratique.

Pour obtenir un prêt voiture au meilleur taux, la clé est de faire jouer la concurrence. Démarchez plusieurs organismes financiers et faites jouer la concurrence ! Il est important de bien se renseigner pour pouvoir emprunter sans trop y perdre au change.

Estimez votre voiture maintenant: