Prêt voiture CAF : financements disponibles

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) offrent de nombreuses aides pour financer votre voiture. Que vous soyez sans emploi, jeune conducteur, ou avec un revenu faible, la CAF peut financer l’achat de votre nouvelle voiture.

prêt voiture CAF

Pour faire une demande de prêt voiture CAF, il est important de connaître les conditions d’acceptation et autres documents à fournir à votre caisse régionale. En général, peu importe le type de prêt, il faut au minimum être allocataire et avoir un enfant à charge.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Grâce à vendezvotrevoiture.fr, obtenez toutes les informations essentielles pour comprendre quels sont les divers moyens de financement mis en place par la CAF pour vous aider à financer l'achat d'une nouvelle voiture ou d'un véhicule d'occasion.

1. Le Prêt Jeune Avenir (PJA) pour aider les jeunes conducteurs à démarrer dans la vie

Les jeunes conducteurs peuvent désormais bénéficier d’un crédit auto jeune de la part de la CAF pour financer leur première voiture. Le prêt voiture jeune conducteur à taux 0 % est destiné aux individus au RSA ainsi qu’aux chômeurs agés entre 18 et 25 ans. Le prêt jeune avenir peut atteindre un montant maximal de 5 000 euros et est remboursable durant une période de 24 à 60 mois suivant la date de l’emprunt.

Pour bénéficier du prêt voiture CAF jeune avenir vous devez correspondre à l’une des situations suivantes depuis moins de trois mois :

  • avoir signé un contrat de travail ou d’apprentissage
  • avoir une lettre de promesse d’embauche de votre futur employeur
  • avoir été titularisé dans la fonction publique
  • ne pas être étudiant, ni stagiaire professionnel

Pour pouvoir souscrire au prêt voiture jeune conducteur, il faudra ensuite faire part de vos ressources à la CAF, ce qui comprend également les pensions alimentaires ou les ressources de votre conjoint si vous vivez en couple. Si vous habitez chez vos parents et que vous êtes toujours rattaché à leur foyer fiscal vous devrez également déclarer leur ressources à la CAF de votre département.

2. Le prêt préventif pour financer une voiture sans emploi

prêt voiture CAF

La CAF offre aussi la possibilité aux chômeurs ou aux personnes en emploi précaire dont la voiture serait tombée en panne de bénéficier d’un crédit auto pour financer l'achat une nouvelle voiture ou des réparations. Mais comment financer une voiture sans emplois ? Pour cela deux solutions de la CAF s’offrent à vous : le prêt personnel ou le prêt préventif.

Le prêt préventif de la CAF est avant tout un crédit de dépannage. L'institution agit comme un organisme financier et met à la disposition du demandeur un capital fixe pouvant aller jusqu’à un montant maximum de 1 250 euros. Le remboursement devra ensuite être effectué dans les 50 mois suivant la date de l’emprunt. Le prêt préventif est un crédit de nécessité, il vous faudra prouver que la réparation ou l'achat d'une nouvelle voiture est indispensable pour pouvoir maintenir vos revenus mensuels.

Pour bénéficier des prêts voitures de la CAF, il est obligatoire d’acheter un véhicule chez un professionnel.

Les personnes qui souhaitent faire une demande de prêt préventif CAF pour financer l'achat ou les réparations d'une voiture devront remplir les conditions suivantes :

  • avoir un quotient familial inférieur à 720 euros
  • être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge
  • prouver la nécessité d’une voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail

3. Concrétiser l’achat d’une voiture grâce au prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un crédit accordé sans garantie destiné aux allocataires faisant face à des difficultés d’ordres financières ponctuelles. Malheureusement, si vos difficultés financières s’inscrivent sur le long terme, vous ne serez pas en mesure de bénéficier de cette aide.

Le montant accordé et les critères d’éligibilités varient en fonction des CAF et des départements. Cependant, il vous faut au minimum être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge pour pouvoir bénéficier du prêt d'honneur voiture CAF.

Pour obtenir plus d'information sur le coût d'un véhicule d'occasion ou des réparations, rendez-vous chez un concessionnaire pour obtenir un devis.

Nous vous conseillons de visiter la CAF la plus proche de chez vous et de prendre un rendez-vous avec un conseiller pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’éligibilités pour financer votre voiture grâce au prêt d’honneur de la CAF. Le travailleur social analysera vos ressources et votre situation globale avant de prendre la décision de vous accorder un prêt pour financer l’achat d’une nouvelle auto.

4. Prêt voiture CAF pour les personnes sans permis de conduire

Si vous n’avez pas le permis de conduire ou si votre permis de conduire est temporairement suspendu, les prêts pour voitures de la CAF peuvent aussi vous aider à financer l’achat d’une voiture sans permis.

Autrement, vous pouvez opter pour le financement de votre permis de conduire grâce au prêt préventif ou au prêt d’honneur qui vous propose aussi cette option. C’est une solution plus rentable sur le long terme étant donné le coût d'achat élevé d'une voiture sans permis.

Il est désormais plus facile pour vous de financer l’achat d’une auto grâce aux prêts voitures de la CAF. Si vous êtes un jeune conducteur ou actuellement sans emploi, effectuez dès-aujourd’hui les démarches nécessaires pour financer votre véhicule avec la Caisse d’Allocations Familiales. Avec vendezvotrevoiture.fr, nous vous aidons dans vos démarches pour vendre un véhicule parmi notre réseau de concessionnaires partout en France.

Estimez votre voiture maintenant: