Comment acheter une voiture d’occasion avec un petit budget ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se procurer une voiture d’occasion avec un petit budget. Découvrez tous nos conseils pour faire des économies au moment de l’achat mais également sur le long terme.

Voiture d'occasion petit budget

Des organismes de prêt proposent des offres de prêt pour financer votre voiture d’occasion grâce à un crédit auto sans apport. Des dispositifs sont également mis en place par l’État pour vous inciter à dépenser moins lorsque vous conduisez. Le marché de l’occasion proposent également un très grand nombre de modèles pour tous les types de budgets.

Pour vous guider dans votre recherche, et consolider votre budget voiture, vendezvotrevoiture.fr vous décrit les possibilités de financement ainsi que les opportunités d’achat pour vous permettre de financer une voiture d’occasion avec un budget restreint.

1. Le crédit auto comme solution

La solution de financement la plus fréquente pour se procurer une voiture d’occasion avec un petit budget est le crédit auto. Ce type de crédit est proposé par les banques ainsi que par les concessionnaires.

Vous pouvez également demander un crédit personnel sans apport.

Il s’agit d’un prêt spécifiquement liée à l’achat d’un véhicule pouvant aller jusqu’à une valeur maximum de 75 000 euros. Pour un crédit auto, la durée maximum est de cinq ans pour une voiture d’occasion et sept ans pour une voiture neuve.

Un crédit auto sans apport présente aussi des inconvénients. Sans apport vous êtes obligés d’emprunter un montant plus élevé et votre durée de remboursement est donc longue. De plus, vous ne bénéficiez pas de taux d'intérêt intéressant car un crédit à long terme comprend des mensualités plus importantes. Pour l’achat d’un véhicule d’occasion avec un petit budget voiture c’est une bonne solution dans l’immédiat mais pas forcément sur le long terme.

2. Les dispositifs instauré par l’État

Face aux nouvelles mesures écologiques, l’Etat français propose divers bonus et malus pour les acheteurs et conducteurs de voitures. Pour acheter une voiture d’occasion avec un petit budget cela peut s’avérer intéressant de les connaître :

  • Le bonus-malus écologique : il est calculé à partir du taux d’émissions de CO2 d’un véhicule.
  • Le carburant : en fonction du carburant des taxes sont appliquées.
  • La taxe régionale : les voitures de plus de 10 ans voient cette taxe divisée par deux.
  • La prime à la conversion : une prime de 4000 euros pour l’achat d’une voiture neuve ou 5 000 euros pour une voiture d’occasion électrique ou hybride.
  • Le malus écologique : cette taxe concerne les voitures neuves polluantes effective lors de la première immatriculation.
  • Le malus sur les occasions : les voitures d’occasion de plus de 10 ans et de plus de 10 CV subissent une taxe variant de 100 à 8 000 euros.

L’assurance : les véhicules à faible chevaux fiscaux (inférieurs à 10 CV) sont moins chers à assurer.

3. La voiture d’occasion idéale pour un petit budget

voiture d'occasion petit budget

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses solutions pour minimiser vos dépenses et augmenter votre budget voiture. Il est maintenant important de définir la voiture petit budget idéale : en bon état, avec un kilométrage pas trop élevé et peu gourmande en énergie. Le marché des voitures d’occasion regorgent d’annonces à petit prix.

Les petites citadines ont la cote

Les voitures de petite taille, dites citadines, sont très appréciés sur le marché de l’occasion. Pratiques pour circuler et se garer en ville, ce type de voitures séduit la majorité des automobilistes grâce aux prix abordables à l’achat comme pour l’entretien. On cite notamment la Citroën C1, la Peugeot 107 ou encore les Renault Twingo, Clio 3 et 4.

Préférez les moteurs essence au diesel

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion à petit budget, vous noterez que les motorisations à diesel sont souvent moins chers que celles à essence. Faîtes attention cependant, les voitures à diesel décotent vite et ce type de motorisation seront bientôt exclues des villes.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion pensez à vous projeter en cas de revente, optez pour un modèle dont la cote se maintient dans la durée.

Contrôle technique

Si vous achetez votre voiture auprès d’un particulier, veillez bien à demander de vérifier le contrôle technique. Souvent, les vendeurs offrent un prix pour leur voiture au rabais en absence de contrôle technique. Ne cédez pas car des réparations futures peuvent vous coûter très chères.

Vous l’aurez compris, il est possible de vous procurer une voiture d’occasion avec un petit budget. Sinon, si vous disposez d’une voiture d’occasion, vous pouvez simplement accroître votre apport en la revendant grâce à vendezvotrevoiture.fr. Notre système simple et rapide est constitué de trois étapes clés : évaluation grâce à notre outil en ligne, estimation gratuite en agence et proposition de vente.

Estimez votre voiture maintenant: