5 bonnes raisons pour ne pas posséder de voiture

Posséder une voiture présentent de nombreux inconvénients au quotidien. Voici les raisons pour lesquelles certaines personnes se débarrassent de leur voiture pour améliorer leurs conditions de vie.

18.12.2017

raisons de ne pas posseder de-voiture

Les psychologues affirment que ceux qui ont l’habitude de jeter sont plus heureux que les autres. Nous avons décidé de nous concentrer cette fois-ci sur l’amélioration des conditions de vie que la vente d’une voiture peut engendrer. C’est en recherchant sur Internet et en demandant à nos clients que nous avons déduit les points suivants :

1. Dépensez votre argent dans des choses qui vous font plaisir

C’est la raison la plus fréquemment citée. Les coûts généraux sont les suivants : achat, assurance, impôts, maintenance et réparation, essence, frais de garage, pneus d’hiver, etc. La vente d’une voiture est souvent causée par les coûts trop importants de réparation. Les alternatives s’avèrent plus avantageuses que de conserver une voiture. Et vous pourrez dépenser l’argent gagné autrement !

2. Savourez votre temps libre

  • Soyez productif : vous passez beaucoup de temps sur la route et surtout durant les heures de pointes. Conduire est une activité fatiguante et qui demande de la concentration, sans parler du temps perdu à chercher une place pour vous garer. C’est en utilisant les alternatives telles que le covoiturage ou les transports publics que vous serez plus productif.
  • Soyez plus rapide : Conduire n’est pas la manière la plus simple et la plus rapide pour aller d’un point A à un point B. Le temps de trajet, la ville voire la météo peuvent être des facteurs vous incitant à utiliser les transports publics ou à prendre votre vélo pour être plus rapide.

3. Ressentez les effets d’une vie plus sereine

  • La conduite : au-delà du temps passé dans votre voiture, le fait de conduire durant les heures de pointes et d’être bloqué dans les bouchons peut générer du stress. On cite également comme facteurs les bruits de klaxon, les feux de route, l’attitude des autres automobilistes, la météo, votre téléphone qui sonne.
  • L’entretien : entretenir une voiture peut également être un facteur de tension : contrôle techniques, réparations et le désagrément que cela cause de devoir se séparer de sa voiture au garage sans avoir d’alternatives fixes.
  • Soyez moins tendu ! Les options alternatives contribuent à réduire votre stress. Vous pouvez vous concentrer sur d’autres activités telles que la lecture d’un bon roman ou la pratique de sport (marche, vélos, trottinette, skate)

4. Utilisez des alternatives intelligentes

  • Les alternatives à la voiture : le covoiturage, l’autopartage privé ou public et le leasing automobile font partie des options possibles. Elles n’engendrent pas de frais et contribuent à la protection de l’environnement.
  • Transport public : la plupart des grandes villes sont dotées de transports publics développés. Profitez de leur coût réduit, du gain de temps et de ce que vous pouvez y faire tout en bougeant (lire, travailler, répondre à vos messages).
  • Hors des sentiers battus : vélos, scooters, planches à roulettes, marche, les villes se concentrent de plus en plus sur ces modes de transport autonomes à la mode. Ces options sont idéales pour se maintenir en forme et pour économiser de l’argent.
raisons de ne pas posseder de-voiture

L’idéal est de combiner ces 3 alternatives en fonction de votre humeur, de vos objectifs de la journée et de la météo.

5. Votre vie et celles des autres ont plus de valeur

Au cours de l’année 2016, la France a connu 3 469 décès sur les routes tandis que 72 645 personnes ont été blessées dans 57 522 accidents corporels. Malgré tout ce qu’on peut lire dans les médias, les transports publics sont bien plus sûrs que la voiture. Par ailleurs, faites en sorte que les routes soient moins remplies ! En effet, moins de voitures, moins d’accidents.

Céder votre voiture peut également améliorer vos conditions de vie. Si vous n’êtes pas encore sûr, commencez déjà par estimer votre véhicule pour voir quel prix vous pourriez en tirer !