Tout savoir sur le pneu neige

Lorsque les températures baissent et que la neige commence à recouvrir la chaussée il est temps d’équiper votre voiture de pneu neige pour une sécurité optimale. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos pneu neige !

16.05.2019

  pneu neige
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Le pneu neige, aussi appelé pneu hiver, est obligatoire dans certains pays nordiques aux conditions climatiques extrêmes. Que vous viviez en région montagneuse ou que vous souhaitiez partir en vacances d’hiver, il convient d’opter pour des pneus neige pour rouler en toute sérénité. Nous vous présentons les caractéristiques du pneu neige pour vous aider à affronter les aléas de l’hiver.

1. Les caractéristiques d’un pneu neige

Une voiture équipée de pneus neige comporte une meilleure adhérence sur les sols enneigés ou humides ainsi qu’une meilleure capacité de freinage même en cas de verglas. Un pneu neige est constitué d’un mélange de caoutchouc qui préserve une bonne souplesse par temps froid, idéalement en dessous de 7°C.

Ce mélange de gommes est conçu pour chauffer le pneu même à basse température ce qui apporte à votre voiture une bonne tenue de route tout en souplesse. L’évacuation de l’eau et de la neige est assurée par les milliers de lamelles et rainures sur la structure pour vous éviter tout risque d'aquaplaning.

Contrairement à un pneu été, on considère qu’en dessous de 7°, sur tout type de sols, un pneu hiver vous offre une sécurité accrue et une distance de freinage réduite. La différence de freinage entre pneu été et pneu neige peut atteindre les 9 mètres sur un sol mouillé !

Il est déconseillé de rouler avec un pneu neige en été car la résistance de ce type de pneu augmente votre consommation de carburant.

2. Nos conseils pour monter un pneu neige

Le pneu neige n’est pas obligatoire en France contrairement à plusieurs de nos voisins Européens comme l’Autriche, la Finlande ou la Suède. En Allemagne, en Suisse et en Italie par exemple les pneu neige sont obligatoires en fonction des conditions climatiques. Les routes signalées d'un panneau “B26” exigent cependant l’utilisation de chaînes. Dans la plupart des cas si votre voiture est équipée de pneu neige il n'est pas nécessaire d'utiliser de chaînes, sauf en cas de fortes chutes de neige.

Vous pouvez opter pour des chaussettes à neige pour accompagner vos pneus neige. Elles sont beaucoup plus simples à installer que des chaînes à neige.

Il existe des pneus hiver adaptés pour toutes les tailles de roues. Vous reconnaîtrez un pneu hiver grâce au symbole représentant une montagne et un flocon sur son flanc. Il existe deux marquages pour les différencier :

  • M+S Mud & Snow (Boue et neige) pour des pneu adaptés à l’hiver
  • 3PMSF 3 Pics Mountain Snow Flake pour des pneus hiver de qualité supérieurs certifiés par les constructeurs

Pour bien vous équiper nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour éviter l'écoulement des stocks de Décembre. Il est recommandé de monter les 4 pneu neige pour une adhérence optimale et d’augmenter la pression de vos pneus de 0.2 bars. En effet, plus il fait froid plus la pression diminue rapidement.

Un pneu neige doit être changé lorsque la profondeur des sculptures arrive en dessous de 4 mm. Cela correspond à la moitié de celle d’un pneu neige neuf, soit 8 mm.

3. Prix d’un pneu neige

Le prix d'un pneu neige avoisine les 100 euros. Cela représente un investissement conséquent lorsqu’il s’agit d’en acheter, de quoi dissuader les automobilistes. Heureusement plusieurs professionnels proposent aujourd’hui la location pneu neige pour s’adapter aux besoins limités des conducteurs. Les services de location proposent dans leurs offres de nombreux avantages comme le montage et démontage des pneus par exemple.

À vous de comparer sur le long terme s’il est plus intéressant de louer ou d’acheter vos pneus neige grâce à des comparateurs en ligne. Si vous résidez dans une zone enneigée il est préférable d’acheter vos propres pneus neige.