L’éco-conduite : un style de conduite économique et écologique

Les mesures pour lutter contre la pollution sont nombreuses : restrictions de circulation, malus écologique, prime à la conversion… Vous aussi vous voulez émettre moins de CO2 tout en faisant des économies de carburant ? Adoptez l’éco-conduite !

16.05.2019

eco-conduite
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

L’éco-conduite est une façon de conduire dite modérée qui limite la consommation de carburant et l’impact sur l’environnement. Grâce à une conduite souple basée sur plusieurs habitudes à prendre, l’éco-conduite préserve l’état d’un véhicule et améliore la sécurité du conducteur comme des passagers.

Nous vous présentons les différents avantages techniques, écologiques et économiques de l’éco-conduite ainsi que les gestes simples à adopter pour rouler éco.

1. Les avantages de l’éco-conduite

Le secteur automobile est aujourd’hui montré du doigt pour ses conséquences néfastes sur l’environnement. Il est possible d’agir pour l’environnement même si vous n’êtes pas propriétaire d’une voiture propre grâce à l’éco-conduite. Adopter une conduite modérée réduit efficacement les émissions de gaz à effet de serre et de CO2.

Bonne nouvelle : l’éco-conduite permet de faire des économies de carburant ! Vos dépenses sont réduites jusqu’à parfois 40 %, soit 400 euros d’économies chaque année. Une conduite économique permet aussi de minimiser les frais d'entretien car les pneus ou les plaquettes de freins par exemples sont moins brusquement sollicités.

Un autre avantage important de l’éco-conduite est la réduction du risque d’accident sur les routes. Si vous conduisez plus lentement vous êtes moins stressé et plus attentif. Vous roulez éco pour plus de confort et de sécurité pour vous et vos passagers.

2. Les gestes pour rouler responsable

eco conduite

Rouler moins vite

La première règle pour adopter une conduite économique est de rouler à vitesse modérée. En effet vous économisez jusqu’à 1 litre pour 100 km si vous réduisez votre vitesse de 10 km/h lorsque vous roulez sur l’autoroute.

Anticiper

Maintenir une vitesse stable c’est éviter les freinages et accélérations brutales. Vous consommez moins de carburant si vous laissez votre véhicule décélérer tout seul. Il vous suffit de lever le pied lorsque vous êtes en descente ou de couper le moteur si vous êtes à l’arrêt plus d’une minute. Anticiper vos manoeuvres c’est roulez éco et confortablement.

Passer au régime supérieur plus rapidement

L’une des règles d’or de l’éco-conduite c’est le changement de vitesses. Tout d’abord il est conseillé de changer les vitesses à bas régime moteur, car le moteur consomme moins d’énergie et de carburant. Ensuite il convient de passer rapidement au rapport le plus haut lorsque vous roulez doucement. Dès 50 km/h n’hésitez pas à passer la 4ème vitesse.

Bon entretien du véhicule

Un véhicule bien entretenu est un véhicule qui consomme correctement. Rouler avec des pneus sous gonflés entraîne une surconsommation de carburant. Vérifiez bien la pression des pneus et le niveau d’huile tous les mois.

L’éco-conduite c’est aussi limiter l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, deux options de confort très gourmandes en énergie.

Éviter la surcharge

Pensez à voyager léger car un véhicule trop lourd demande au moteur à fournir plus d’énergie pour se déplacer. Éliminez les charges inutiles et privilégiez une remorque à un coffre de toit pour charger vos affaires.

3. Assistance à l’éco-conduite

Pour vous aider à pratique l’éco-conduite il existe aujourd’hui des stages d'initiation à l’éco-conduite proposées par les auto-écoles. Vous trouverez également de nombreuses applications sur votre téléphone vous indiquant en temps réel les gestes à effectuer pour une conduite plus souple et économique. Ce type d’application vous aide également à gérer plus efficacement votre consommation carburant.

La majorité des véhicules électriques ou hybrides vous assistent dans votre conduite économique grâce à des instruments de bord adaptés à l’éco-conduite. Par exemple un régulateur de vitesse ou un ordinateur de bord vous indiquent la bonne vitesse à adopter.

Pour pratiquer l’éco-conduite il est préférable de vous procurer une voiture propre. Malgré un prix d’achat élevé vous faîtes des économies de carburant et d’entretien sur le long terme. C’est pourquoi chez vendezvotrevoiture.fr nous rachetons les véhicules diesel, essence, électriques ou hybrides plus anciens partout en Europe. Prenez rendez-vous sur notre site pour faire évaluer gratuitement votre véhicule dans l’une de nos agences et vous découvrirez ensuite une solution de rachat adaptée à votre voiture !