Rachat voiture leasing : quelles alternatives ?

Souple, économique : le leasing automobile est en plein boom ! La Location avec Option d’Achat (LOA) est désormais plus répandue que le crédit auto classique en France.

Vous louez une voiture en leasing et vous souhaitez la racheter ? Mais il vous reste des mensualités à payer et vous hésitez devant la dépense. Par qui faire reprendre votre voiture d’occasion en leasing avant la fin du contrat ?

Vendezvotrevoiture.fr vous aide à concrétiser votre projet. Avec notre outil en ligne, faites une première estimation de la valeur de votre modèle. Avec nos services, vous avez l’opportunité de vendre votre voiture en leasing, tout en vous épargnant de nombreuses formalités !

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Rachat voiture leasing : comment cela fonctionne ?

Pour comprendre la manière dont un véhicule acquis en leasing peut être vendu, il faut rappeler les caractéristiques essentielles de ce type de contrat. Il existe plusieurs formules de locations de voiture, mais les deux formes les plus courantes sont la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).

Comme son nom l’indique, la LOA permet au locataire, s’il le souhaite, de racheter le véhicule au terme du contrat de leasing. La plupart du temps, la période de location varie de 2 à 6 ans. L’automobiliste paie à la société de leasing un loyer mensuel, dont le montant est établi selon plusieurs critères, notamment :

  • Le prix de la voiture neuve
  • La durée de la location
  • Le kilométrage annuel prévu
  • Les services compris dans le contrat (assurance, entretien...)
rachat voiture

Certains contrats de leasing prévoient un apport initial plus élevé que les mensualités suivantes. Par exemple : 1000€ au moment de la signature du contrat, puis 200€ par mois ensuite. De plus, la LOA nécessite généralement un dépôt de garantie, qui sera rendu au terme du contrat si le locataire renonce à acheter le véhicule.

Certaines sociétés proposent cependant des contrats avantageux, sans apport initial et avec un faible dépôt de garantie.

Couramment pratiquée dans les entreprises, la LOA a conquis, depuis quelques années, un nombre croissant de particuliers. Elle permet de rouler en permanence dans un véhicule récent, et offre aux locataires une véritable flexibilité. Par ailleurs, le contrat s’accompagne souvent de services additionnels, notamment un entretien régulier du véhicule.

La Location Longue Durée (LLD) est une formule assez proche de la LOA. Il s’agit également, pour l’automobiliste, de louer un véhicule sur une période définie, qui s’étend en général sur plusieurs années. Contrairement à la LOA, les frais d’entretien sont inclus dans le contrat de LLD, et ne sont pas considérés comme des “services additionnels”.

Cependant, l’achat du véhicule au terme d’un contrat de LLD n’est pas prévu. Ce qui n’empêche pas le locataire de faire une proposition de rachat au propriétaire ou à la société de leasing. Encore faut-il que le propriétaire accepte. Et même si le rachat se concrétise, le prix de vente sera moins avantageux que dans le cadre d’une LOA.

Location avec option d'achat

  • Rachat du véhicule prévu
  • Entretien en option
  • Dépôt de garantie

Location longue durée

  • Rachat du véhicule non-prévu
  • Entretien inclus
  • Pas de dépôt de garantie

Dans les deux cas, vous n’êtes que locataire du véhicule. En théorie, il est donc impossible de vendre votre voiture, puisque la société de leasing en demeure propriétaire. Mais, dans la pratique, il existe des moyens de faire reprendre votre véhicule, même si le contrat n’est pas arrivé à son terme. Voici les options qui s’offrent à vous :

Rachat de la voiture en leasing :

Dans le cadre d’une LOA, il est possible, si le contrat prévoit cette option, de racheter le véhicule avant la fin du contrat de location. Il faut alors s’acquitter des mensualités restantes, ainsi que de la valeur de rachat du véhicule. Si des réparations sont nécessaires, le montant peut être prélevé sur le dépôt de garantie. Mais, une fois le rachat de voiture en leasing réglé, vous êtes propriétaire et vous pouvez vendre le véhicule comme bon vous semble.

Transfert de location :

Il s’agit d’une reprise de voiture en leasing par un particulier, qui deviendra locataire et continuera de payer les mensualités prévues dans votre contrat. Les démarches à accomplir en refroidiront plus d’un, mais l’intérêt d’une voiture récente à moindre coût peut attirer des acheteurs. Si cette option n’est pas mentionnée dans le contrat de leasing, il faudra obtenir l’accord de l’établissement propriétaire du véhicule.

En choisissant une des deux méthodes, vous avez la possibilité de mettre un terme à votre contrat, prématurément. Mais vous ferez face à certaines difficultés, notamment celle de trouver un acquéreur. Si vous optez pour le rachat, cela ne devrait pas être un grand obstacle. Une voiture récente a des chances d’attirer les particuliers. Mais si vous optez pour le transfert de location, il faudra convaincre les acheteurs potentiels de se lancer dans une procédure complexe. Dans les deux cas de figure, la résiliation du contrat de leasing prendra du temps, et risque d’être peu profitable.

2. Vendezvotrevoiture.fr : un partenaire fiable pour un rachat de voiture en leasing

Pour mener à bien un rachat de voiture en leasing, passer par des professionnels, habitués à ce genre de transaction, vous facilitera la tâche. Vendezvotrevoiture.fr peut vous aider à concrétiser votre projet. Nous sommes présents partout en France avec plus de 60 agences. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche pour étudier votre situation plus en détail. Nos spécialistes pourront vous apporter des conseils pour le rachat de véhicule en leasing, et vous présenter les solutions envisageables.

Vendezvotrevoiture.fr est le spécialiste du rachat de voiture en France. Nous achetons tous les types de véhicules, quels que soient la marque, le modèle, l’âge ou le nombre de kilomètres. Notre service vous permet de vendre votre voiture en 24h, sans frais supplémentaires, et en évitant les tracasseries administratives.

Comment faire ? D’abord, en utilisant notre outil en ligne, vous pouvez obtenir en 2 minutes une première estimation de la valeur de votre voiture. Prenez ensuite rendez-vous dans l’agence la plus proche. Un examen complet du véhicule, d’une demi-heure, y sera effectué. A l’issue de cette expertise, nous vous proposons une offre de reprise. Si l’offre vous convient, l’affaire est conclue immédiatement et la somme est transférée sur votre compte en banque, par virement sécurisé, dans les plus brefs délais !

Enfin, nous prenons en charge gratuitement l’ensemble des démarches administratives post-vente. Alors, n’hésitez plus : pour la reprise de votre véhicule, optez pour vendezvotrevoiture.fr !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes