Achat véhicule avec reprise : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vendre votre véhicule à un professionnel ? Avant de vous lancer dans l’achat de voiture avec reprise, il est important de s’intéresser aux détails de cette procédure.

Avant de vous tourner vers cette alternative il est important de savoir comment elle fonctionne, ses avantages et inconvénients ainsi que les différentes primes proposées par le gouvernement pour les véhicules dits “polluants”.

A rappeler que vendezvotrevoiture.fr peut vous aider dans la reprise de votre véhicule et ce, sans acheter un véhicule neuf suite à la vente. Une reprise de votre véhicule avec notre service est sans engagement et totalement gratuit. La reprise de votre voiture est garantie en seulement 24 h.

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Achat véhicule avec reprise : comment ça marche ?

Avant de prendre une quelconque décision, il est important de bien comprendre le fonctionnement de chaque méthode afin de faire un choix plus éclairé et en toute connaissance de cause.

Cette méthode fonctionne sur le principe de la reprise de votre ancien véhicule par le concessionnaire et faire l’achat d’un neuf suite à cette transaction. Il existe deux types de reprise : la reprise sèche ou la reprise avec rachat.

La reprise sèche : vous n’avez aucune contrainte ni obligation dans l’achat d’un véhicule neuf suite à cette reprise. Attention, tous les concessionnaires ne proposent pas ce type de reprise, renseignez-vous donc au préalable.

La reprise avec rachat : dans ce cas, le professionnel ne reprendra votre véhicule qu’à condition que vous en achetiez un autre de la gamme proposée par celui-ci. Généralement, vous obtenez une réduction sur le prix du nouveau véhicule par le produit de la vente.

L’achat véhicule avec reprise comporte des avantages comme des inconvénients, il est donc important de bien les comprendre afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Les inconvénients d’un achat véhicule avec reprise

  • Vous revendrez votre ancien véhicule a un prix moins intéressant que par le biais d'une vente entre particuliers
  • Un professionnel est toujours plus intransigeant et son offre baissera à la moindre rayure ou tâche de gras sur le siège
  • Un professionnel se fera une marge beaucoup plus élevée
  • Certains frais sont à prendre en compte comme la future garantie, l’assurance ou encore les frais de gestion

Les avantages d’un achat véhicule avec reprise

  • Aucune perte de temps entre la vente et l’achat d’un nouveau véhicule
  • Les démarches administratives sont à la charge du professionnel
  • Reprise du véhicule en l’état
  • Aucune visite à planifier ni de risque de fraude

Gardez en tête que la valeur de votre véhicule est basée sur une cote propre au professionnel et souvent bien en dessous de celle du marché de l’occasion. Par ailleurs, les frais de remise en état de votre véhicule peuvent être assez élevés. Ne vous faites pas avoir par le concessionnaire : renseignez-vous sur les prix du marché de l’occasion et essayez dans un premier temps de négocier le prix du véhicule neuf que vous souhaitez acheter. Mentionnez ensuite le fait que vous souhaitez vendre votre ancien véhicule. Ainsi, le professionnel ne se fera pas une trop grande marge sur le prix de votre future voiture. De plus, certaines périodes sont plus propices aux bonnes affaires comme la fin de l’année.

En bref, l’achat de véhicule avec reprise

  1. Rendez-vous dans le garage concessionnaire de votre choix avec votre voiture
  2. Recherchez la voiture qui correspond à vos attentes
  3. Discutez avec un vendeur et indiquez-lui les points auxquels vous tenez absolument concernant votre nouveau véhicule : capacité, autonomie, options...
  4. Une fois le véhicule trouvé, à vous de vous entendre sur le prix, entre les offres de crédit et la marge de négociation du concessionnaire. N'hésitez pas à être ferme, sans être trop gourmand. On compte en moyenne 2 heures pour choisir une voiture, négocier son prix et s'entendre sur le mode de paiement de celle-ci
  5. Une fois les détails pratiques réglés, il ne vous reste plus qu'à faire reprendre votre voiture
  6. Un spécialiste va d'abord inspecter votre véhicule, l’intérieur comme l’extérieur, et vérifier la régularité de votre entretien
  7. Le concessionnaire vous soumet son offre de rachat : à vous de décider si l’affaire vous satisfait ou non

Vendre votre véhicule n'est pas une action facile, et le concessionnaire est souvent meilleur négociant que vous. L'opération peut prendre beaucoup de temps. Avant de vous lancer dans l’achat de véhicule avec reprise, réfléchissez-bien.

2. Prime pour l’achat d’un nouveau véhicule

primes anti-pollution

En 2018, une prime a été mise en place afin de réduire le nombre de véhicules polluants sur le territoire français. Elle concerne les véhicules datant d’avant 1997 pour une essence et avant 2001 pour un diesel. Cette prime s’élève au montant de 1 000 euros ou 2 000 si vous êtes non imposable.

Cette prime est valable pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. En revanche, le nouveau véhicule devra porter la vignette Crit’Air 0, 1 ou 2. Pour bénéficier de ce système, la voiture d’occasion a été immatriculée après le 1er janvier 2006 pour une essence et 2011 pour un diesel. Cette prime s’élève à 2 500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique.

3. Vendezvotrevoiture.fr, le spécialiste pour une vente en toute simplicité

Vendezvotrevoiture.fr vous propose une gamme de services qui vous permettent de séparer votre vente de votre achat. En effet, comme la vente se fait très rapidement, vous disposez immédiatement de l’argent pour réaliser votre nouvel achat. Vous avez ainsi la possibilité de rechercher la marque qui vous convient le mieux, et d’acheter votre véhicule neuf ou d’occasion où bon vous semble, sans perte de temps ni d'argent.

notre service

Nous vous garantissons l’achat de votre véhicule en moins de 24 heures. Chaque étape de l’achat est pris en charge par nos soins
La vente se déroule sans délai ni condition : rien ne pourrait contrevenir au bon déroulement de votre vente

Vous n’avez aucun engagement à signer ni frais d’intermédiaire, notre service est entièrement gratuit
Nous passons votre voiture au crible avec une inspection fiable et minutieuse, afin de vous donner la meilleure estimation de votre véhicule
Nous vous promettons une offre de rachat personnalisée et ferme en moins de 30 minutes
Vous recevez votre argent par virement sécurisé dans les plus brefs délais
Nous nous chargeons de toutes les procédures administratives concernant la vente de votre voiture, y compris le changement de propriétaire
Retrouvez nos experts dans l’une de nos 310 agences partout en Europe !

Passer par vendezvotrevoiture.fr est la solution la plus sûre et la plus efficace pour vous défaire de votre véhicule rapidement et sans contrainte. Commencer vos démarches sur Internet vous permet d’avoir une estimation moyenne avant de vous rendre dans l’une de nos agences. De nos jours, alors que tout doit aller plus vite, nous vous offrons la simplicité et la solution la plus économique pour changer de voiture.

A vous de choisir entre un achat de véhicule avec reprise ou notre service !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes