Garage reprise voiture : est-ce pour vous ?

Ah, le petit garage du quartier ! Le mécanicien, qui connaît lui-même votre véhicule comme sa poche, le cajole comme nul autre professionnel de la mécanique ne sait le faire !

Vendezvotrevoiture.fr vous offre tout cela, et bien plus encore ! Chez nous, vous retrouvez cette relation de proximité que les propriétaires de garage savent bien cultiver. Et avec près de 60 concessions en France, vous en trouverez forcément une près de chez vous.

Notre service est sans engagement et totalement gratuit. Nous vous accompagnons à chaque étape et vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer. C'est simple, gratuit et sans engagement !

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Garage reprise voiture : son fonctionnement

La reprise d’une voiture par un garagiste en qui vous avez confiance, au vu des nombreuses réparations effectuées sur votre véhicule, peut être l’option qui vous fera gagner le plus de temps. Or, il est important de comparer les différentes offres de reprise. Celles en ligne, comme celles entre particuliers. De cette manière, vous êtes certain d’obtenir le meilleur prix pour la reprise de votre voiture.

Sur quel prix est basé la reprise ?

La reprise d’une voiture par un garage, sera basée sur la cote que celui-ci s’est fixée et toujours à son avantage puisque par la suite il devra revendre ce véhicule. Il se fera une plus grande marge si la voiture est assez âgée ou si de nombreuses réparations sont nécessaires. Par ailleurs, la popularité d’un modèle joue également sur sa valeur. Le garagiste sera plus susceptible de revendre un véhicule qui a la cote.

Est-il possible de négocier le prix de revente ?

Il est certainement possible de négocier le prix de votre véhicule. En revanche, il va falloir s’armer de patience et faire preuve de confiance et connaissances. Vous devez, au préalable, faire des recherches poussées concernant la valeur de votre ancien véhicule selon son prix de revente sur le marché des autos d’occasion. Dans un deuxième temps, il faudra chouchouter l’aspect intérieur et extérieur de votre véhicule. Une voiture sale ou en désordre peut donner l’impression que vous n’en avez pas pris soin et donc que vous n’en attendez pas grand chose.

Il peut parfois arriver qu’une reprise voiture auprès d’un garage vous engage à acquérir un des véhicules d’occasion proposés par celui-ci. Dans ce cas, il est alors important de négocier au maximum le prix hors reprise du véhicule que vous souhaitez acheter.

Les périodes les plus propices à la vente

A noter qu’il peut être judicieux d’attendre certaines périodes plus propices à la vente de votre véhicule. En effet, si vous êtes propriétaire d’un cabriolet, vous serez plus enclin à le vendre facilement en été. Une familiale quant à elle, sera plus sollicitée en septembre à la rentrée des classes.

Les documents nécessaires à la reprise par un garagiste

Pour vendre votre véhicule à un garage, vous n’avez que deux documents à fournir. Dans la majorité des cas, le professionnel s’occupe des démarches administratives. Vous devez présenter une pièce d’identité et la carte grise du véhicule, que vous devrez barrer par la suite en cas de vente.

2. Les avantages et inconvénients d’une reprise voiture par un garagiste

Tout dépendra de ce que vous souhaitez ! Si vous n’avez pas de temps à perdre et que le prix de vente de votre véhicule ne vous importe pas plus que cela, alors une reprise voiture par un garage peut vous convenir. Il est cependant important de comparer les différentes options disponibles pour la vente de votre voiture afin de choisir la solution qui vous correspond le mieux.

Voici la liste des différents avantages et inconvénients pour une reprise voiture auprès d’un garage.

Les avantages d’une reprise voiture par un garage

Une reprise voiture par un garage comporte un certain nombre d’avantages qui vous permettront de finaliser la vente sans trop de stress :

  • Aucune annonce à rédiger ni à publier
  • Aucun essai à faire passer et donc pas de risque d’accidents ni de vols
  • Vente plutôt rapide
  • Toutes les démarches administratives sont prises en charge par le garagiste
  • Aucun risque à ce que le garagiste se retourne contre vous en cas de vices cachés

Pour toutes ces raisons, une reprise voiture par un garage peut être la solution pour vous, notamment si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule le plus rapidement possible.

Les inconvénients d’une reprise voiture par un garage

Toute solution à ses limites et vous pouvez faire face à un certain nombre d’inconvénients par le biais de ce type de vente :

  • Le garage prendra un certaine marge sur le prix de votre véhicule, donc vous risquez de ne pas le vendre au prix escompté (la différence de prix peut varier entre 20 et 30%)
  • Le professionnel se base sur une cote beaucoup plus basse que celle du marché de l’occasion
  • Dans certains cas, vous devrez acheter un des véhicules proposés par le garage effectuant la reprise
  • Une attestation sur le caractère non accidenté du véhicule peut être demandée par le garagiste
  • La moindre rayure ou tâche sur les sièges peut influencer sur le prix, il est donc important de ne pas négliger l’apparence de votre véhicule

3. Vendezvotrevoiture.fr pour une reprise en toute sérénité

La reprise de votre voiture par un garage n’est pas la solution que vous envisagez ? Ne vous inquiétezpas, vendezvotrevoiture.fr est là pour vous guider pas à pas.

Grâce à notre service, vous bénéficiez d’une estimation gratuite de votre voiture via notre outil en ligne très simple d’utilisation. Une deuxième expertise en agence permettra d’estimer votre véhicule à sa juste valeur. Nos 60 agences sont réparties sur tout le territoire français, il est donc simple de se rendre dans la plus proche de chez vous.

En plus, nous nous occupons de toutes les démarches administratives inhérentes à la vente d’une voiture. Une fois le contrat de vente signé, l’argent est directement transféré sur votre compte bancaire. Quoi de plus simple ?

Commencez à utiliser notre service dès maintenant et ce, sans engagement !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes