Dépôt-vente voiture : idéal pour la reprise de mon véhicule ?

Le principe du dépôt-vente voiture est de confier son véhicule d’occasion à un professionnel, lequel est chargé de trouver un acheteur.

Le dépôt-vente offre une vitrine à votre voiture, et vous épargne la rédaction d’une annonce et les rendez-vous avec les particuliers, un processus souvent fastidieux. Mais en retour, le responsable du dépôt-vente touche une commission sur la vente du véhicule.

Une alternative existe-t-elle pour vendre votre auto facilement, en peu de temps et sans frais ? Avec vendezvotrevoiture.fr, la reprise de votre véhicule se fait en 24h, et au meilleur prix ! Alors, qu'attendez-vous ?

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Le dépôt-vente voiture : comment ça marche ?

dépôt-vente voiture

Difficile, pour un particulier, de donner de la visibilité à son véhicule d’occasion. Même si le digital a facilité la diffusion des petites annonces, la vente entre particuliers reste très chronophage, et le succès n’est pas assuré.

Le dépôt-vente de voiture d’occasion se présente donc comme une solution intermédiaire. Il s’agit toujours, en principe, d’une vente entre particuliers, mais la promotion du véhicule, la recherche et la négociation avec les acheteurs potentiels sont gérées par le commerçant. Le dépôt-vente permet au vendeur de mettre son véhicule en vitrine, et d’augmenter ainsi sa visibilité.

Comment cela fonctionne dans la pratique ? Lorsque vous optez pour le dépôt-vente, vous signez un contrat avec le professionnel. Ce contrat le désigne comme mandataire pour la vente du véhicule, sur une durée déterminée (généralement entre 1 et 2 mois). Cela signifie que, sur cette période, il doit mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour vendre votre véhicule d’occasion. Le prix de vente est décidé, au préalable, entre le vendeur et le commerçant. Ce dernier peut aiguiller le vendeur sur le prix à fixer en fonction de la cote du modèle et de l’état général du véhicule. Une fois le véhicule vendu, le commerçant perçoit une commission sur le prix de vente.

2. Les limites du dépôt-vente voiture

Avantageux si vous ne souhaitez pas négocier avec les acheteurs potentiels, le dépôt-vente voiture présente néanmoins des inconvénients, à commencer par le prix. En effet, le responsable du dépôt-vente touchera une commission. Vous n’obtiendrez donc pas une offre de reprise correspondant à la valeur marchande de votre véhicule.

De plus, désigner un commerçant comme mandataire signifie que vous lui donnez l’exclusivité de la vente du véhicule. Autrement dit, vous ne pouvez plus chercher d’acheteurs par vous-même, ni passer par un autre intermédiaire, tant que le mandat n’a pas pris fin. Cela s’avère d’autant plus problématique que le commerçant n’a pas une obligation de succès.

Rappelez-vous également que le responsable du dépôt-vente ne reste qu’un intermédiaire dans la vente. Cela signifie que, si l’acheteur constate un vice-caché après la reprise du véhicule, c’est contre l’ancien propriétaire qu’il se retourne. Contrairement à la reprise par un concessionnaire, le dépôt-vente ne vous prémunit pas contre les risques juridiques.

Enfin, les voitures abîmées ou accidentées sont rarement acceptées en dépôt-vente.. À l’instar des concessionnaires, les dépôts-vente de véhicules sont réticents à exposer des modèles trop vieux ou abîmés. Toutefois, nul besoin de se résoudre à vendre sa voiture à la casse. Il existe des alternatives vous permettant de revendre tous types d’autos très facilement, et d’en récupérer un bon prix.

3. Pour une reprise simple, passez par vendezvotrevoiture.fr

Est-il possible de vendre sa voiture à bon prix, tout en bénéficiant des conseils et de l’expertise d’un professionnel ? C’est ce que propose vendezvotrevoiture.fr. En passant par nos services, vous pouvez obtenir une offre de reprise en 24h pour votre véhicule d’occasion, là où le dépôt-vente voiture peut durer un mois.

Cette offre de reprise est basée sur la valeur précise de votre véhicule, que nous calculons en 2 temps. D’abord, il vous suffit d’indiquer, sur notre outil en ligne, la marque de votre voiture, le modèle, et la date de première mise en circulation. Nous vous envoyons alors par mail une première estimation de la cote de votre modèle. Prenez ensuite rendez-vous dans l’une de nos agences, où nos spécialistes feront une inspection complète du véhicule. Si l’offre de rachat vous convient, la vente est conclue immédiatement.

Nous prenons également en charge la procédure administrative post-vente. Tous nos services sont gratuits, de l’inspection du véhicule à la gestion de l’administration. Alors, n’hésitez plus : pour la reprise de votre véhicule, passez par vendezvotrevoiture.fr !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes