Que faut-il savoir avant de vendre un utilitaire ?

La vente d’un utilitaire d’occasion est un acte particulier qui diffère d’une cession automobile classique. Avant de se lancer, plusieurs questions restent ouvertes.

Quels types de repreneur acceptent les véhicules professionnels ? Quels documents sont nécessaires ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Pour répondre à toutes vos interrogations, nous vous informons sur ce qu’est la vente d’utilitaire et ce qu’elle implique pour réussir votre reprise avec un maximum de rentabilité.

Parmi les différentes méthodes de revente, découvrez également vendezvotrevoiture.fr qui vous épaule tout au long de votre opération. Avec nous, pas de démarches administratives, nous nous occupons de tout.

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1. Comment vendre un véhicule utilitaire ?

Vendre un utilitaire

La vente d’un utilitaire nécessite une attention particulière. Ces voitures, conçues pour un usage professionnel, présentent des caractéristiques spécifiques. C’est pourquoi elles ne peuvent intéresser un large panel d’acheteurs et impliquent parfois des processus singuliers.

Où vendre son utilitaire ?

Vendezvotrevoiture.fr vous présente les différentes méthodes pour vendre un utilitaire d’occasion et vous dévoile les avantages ainsi que les inconvénients de chacune.

Via petites annonces en ligne

  • Evaluation auto à réaliser soi-même, réparations requises si besoin, descriptif complet du véhicule (caractéristiques, défauts etc.), mise en ligne de l’annonce, communication avec les potentiels acheteurs, gestion des RDV, essais sur route, négociations éventuelles, étapes administratives, vérification de l’identité et du moyen de paiement de l’acheteur
  • Mise en relation avec plusieurs acheteurs, éventuelles négociations avantageuses
  • Estimation de l’utilitaire complexe et approximative, investissements financiers si réparations, CT - de 6 mois obligatoire, long processus, négociations à perte, parcours administratif laborieux, risque de fraudes et d'arnaques

Concessionnaire

  • Recherche d’un concessionnaire spécialisé, remise en l’état du véhicule si nécessaire, vente de l’utilitaire d’occasion avec achat généralement obligatoire d’une autre voiture
  • Cession rapide, prise en charge administrative, paiement sécurisé
  • Evaluation déduite du prix de rachat final, acquisition d’un nouvel utilitaire pour conclure la reprise, revente sous conditions, montant souvent en dessous de la valeur vénale

Auprès de la marque

  • Calcul cote auto, examen, cession sous conditions, gestion administrative incluse
  • Possibilité d’acquérir un nouveau véhicule, évaluation auto pro, reprise sans délais
  • Vente de l’utilitaire finalisable sous conditions, reprise au rabais, achat d’un autre utilitaire, réparations obligatoires

Nos services

  • Cotation officielle en ligne et 100 % gratuite, expertise physique sans frais ni engagement, vente du véhicule dans une agence à proximité, prise en charge administrative, paiement rapide par virement sécurisé
  • Estimation et inspection gratuites, cession réasible et RDV dispo sous 24 h, possibilité de vendre son utilitaire sans CT, reprise en l’état, rachat sec
  • Aucun désavantage

Quels papiers pour vendre un utilitaire ?

Vous connaissez désormais les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour vendre un utilitaire. Qu’en est-t-il du processus administratif nécessaire à la finalisation de la transaction ? Selon le moyen de rachat choisi, les documents requis diffèrent.

Dans le cas d’une vente d’utilitaire entre particuliers, les étapes légales à réaliser sont nombreuses et contraignantes. Vous devrez fournir les papiers suivants :

  • Le certificat de cession : vous devrez le récupérer auprès de la préfecture en double exemplaire (un pour l’acheteur, un pour le vendeur).
  • Le certificat de non-gage : la préfecture délivre également ce document. Ce dernier atteste de la régularité financière relative à votre voiture utilitaire.
  • Le procès-verbal du contrôle technique : il est également obligatoire d’apporter une preuve de CT, datant de moins de six mois. Si votre utilitaire présente des dégradations ou défauts, vous devrez effectuer des réparations afin d’obtenir ce document.
  • Le rapport de “visite complémentaire” : ce papier fait état du contrôle antipollution que doit effectuer un véhicule utilitaire tous les ans, lorsqu’il est âgé de plus de quatre ans.
  • Le certificat d’agrément sanitaire et technique : ce document est requis si votre auto transporte des denrées périssables.
  • Documents basiques : carte grise, permis de conduire et pièce d’identité.

Si vous souhaitez éviter ce long parcours administratif, il est nécessaire de confier la vente de votre utilitaire d’occasion à un professionnel. La plupart des repreneurs pro offrent une prise en charge des documents légaux. Attention toutefois, bien que les concessionnaires et les marques ne demandent pas la preuve de contrôle technique, votre utilitaire doit généralement être en bon état et avoir subi les remises à niveau nécessaires.

Dans quel cas la vente d’un utilitaire est-elle sujette à la TVA ?

L’achat d’une voiture professionnelle subit généralement de lourdes sanctions fiscales. Lorsque vous revendez ce bien, la TVA est également obligatoire dans certains cas. Si vous aviez bénéficié d’une déduction totale ou partielle de la TVA au moment de l’achat de votre véhicule utilitaire, la reprise de celui-ci sera soumise à la TVA. Autrement dit, l’acheteur devra payer une taxe supplémentaire s'il désire acquérir la voiture professionnelle. En tant que vendeur, il vous faudra inclure cette taxation à la facture.

Si aucun droit à la déduction n’a été engagé lors de l’acquisition de la voiture, la revente de l’utilitaire se voit exonérée de TVA. Cette taxe peut ainsi être déduite du prix de rachat final. Le cédant peut parfois bénéficier de cette déduction en récupérant le montant correspondant. Si le repreneur est un professionnel, il est parfois obligé d’appliquer la TVA, qui peut être ainsi récupérée par le propriétaire initial du véhicule.

2. Vendezvotrevoiture.fr - La solution pour vendre un utilitaire rapidement

Plus complexe qu’une cession automobile classique, la vente d’un véhicule utilitaire d’occasion engendre de nombreuses étapes et complications. Existe-il un moyen plus efficace et rentable pour céder sa voiture professionnelle ? Vendezvotrevoiture.fr vous propose ses services, gratuits et sans engagement. Le concept est simple : nous vous offrons une estimation complète et fiable ainsi qu’une offre de rachat immédiat, dans l’une de nos agences à proximité de chez vous. A l’aide de notre système, la vente de votre utilitaire s’effectue en 24 heures et n’implique aucun investissement de votre part.

Quelles différences y a t-il entre vendezvotrevoiture.fr et un autre repreneur pro ?

Notre processus de reprise est unique, puisqu’il vous exempte de toutes les démarches administratives. Vous pouvez vendre votre utilitaire sans contrôle technique préalable ni certificat d’agrément. Pour conclure la transaction, il vous suffit d’apporter votre permis de conduire et votre carte grise. Par ailleurs, vendezvotrevoiture.fr rachète votre utilitaire en l’état, même hors d’usage ou accidenté ! Il n’est plus nécessaire de payer pour des réparations.

Vous êtes intéressé mais hésitez encore ? Commencez par estimer votre bien via l’outil de cotation en ligne, situé en haut de la page. En deux minutes et gratuitement, obtenez la cote officielle de votre utilitaire. Si celle-ci vous intéresse, programmez un rendez-vous dans votre agence et bénéficiez d’une offre de reprise que vous êtes libre d’accepter ou refuser. En cas d’accord, sachez que la vente de votre utilitaire se finalise sur place !

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