Vendre une voiture en leasing : ce qu'il faut savoir

La propriété privée n’a plus le vent en poupe, notamment dans le secteur automobile où le leasing se démocratise. Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Auparavant, seules les entreprises, soucieuses d’optimiser leur budget, utilisaient ce type de contrat. Désormais, les particuliers optent eux aussi pour la location de véhicule. Une formule qui peut cependant poser problème si vous souhaitez revendre votre auto.

Vendezvotrevoiture.fr vous informe sur le leasing et son fonctionnement. Nous vous proposons également de bénéficier de notre expertise et de découvrir comment vendre une voiture en leasing. Nos services sont gratuits et sans engagement.

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Vendre une voiture en leasing : connaître les différentes formules

Un tiers des français sont aujourd’hui locataires de leur véhicule. Certains souhaitent vendre leur voiture en leasing avant la fin du contrat de location. Si vous êtes dans ce cas, vous devez au préalable comprendre comment fonctionne un contrat de leasing. La formule la plus courante est la Location avec Option d’Achat (LOA) mais certains contrats proposent une Location Longue Durée (LLD).

Les différences entre LOA et LLD

vendre voiture leasing

On a souvent tendance à confondre LOA et LLD. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la seule durée qui différencient les deux formules. Les deux contrats ont une différence de taille : la possibilité, ou non, d’acheter le véhicule au terme du contrat.

Dans le cadre de la LLD, l’option d’achat n’est pas prévue. Rien ne vous empêche de proposer à l’établissement prêteur d’acquérir la voiture une fois la période de location terminée. Mais vous ne pouvez pas être certain que l’établissement acceptera. Dans le cadre d’une LLD, il n’y a pas de dépôt de garantie initial, puisque l’achat n’est pas prévu.

Il est donc plus facile de vendre sa voiture en LOA. Mais le LLD présente quelques avantages. Par exemple, les frais d’entretien sont toujours inclus. Il ne s’agit pas d’une option supplémentaire à cocher au moment de la signature du contrat.

2. Vendre sa voiture en LOA ou en LLD avant terme

Peut-on vendre sa voiture en LOA ou en LLD avant la fin du contrat ? En principe, non, puisque vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule. En pratique, deux options s’offrent à vous.

  • Vous achetez le véhicule

Si la société de leasing est d’accord, vous pouvez payer les mensualités restantes et racheter le véhicule. Vous serez alors le propriétaire et pourrez le revendre sans difficulté. Attendez-vous cependant à des frais de résiliation particulièrement élevés. Un conseil : lisez attentivement le contrat et vérifiez ce qu’il stipule en cas de résiliation.

  • Transfert de location

Vous pouvez vendre une voiture en leasing à un particulier, si celui-ci reprend également le contrat de location sur la période restante. A condition, encore une fois, que la société soit d’accord. L’acheteur récupère tant votre véhicule que le contrat de location et ses obligations.

Dans tous les cas, vendre une voiture en leasing est un processus fastidieux. Renseignez-vous autant que possible avant de franchir le pas. Le mieux est de prendre conseil auprès d’un professionnel. Vendezvotrevoiture.fr, spécialiste de la reprise de voiture en France, vous propose ses services 100% gratuits.

3. Vendezvotrevoiture.fr, votre partenaire dans la vente de votre véhicule

vente en leasing

Présent partout en France avec plus de 60 agences, et également dans toute l’Europe, vendezvotrevoiture.fr rachète tous les types de véhicules, toutes gammes et marques confondues. Nous avons développé une expertise solide dans l’achat et la revente de voiture. Nos équipes peuvent vous aider à concrétiser votre projet de vente de voiture en LOA ou en LLD.

Pour commencer, découvrez combien vaut votre voiture grâce à notre outil d’estimation en ligne. Il vous suffit d’indiquer la marque et le modèle de votre auto, ainsi que la date de première mise en circulation. Prenez ensuite rendez-vous dans l’agence la plus proche. Apportez les papiers de votre véhicule ainsi que les documents concernant votre contrat de leasing. Nous étudierons avec vous les solutions envisageables pour la reprise de votre voiture. Nos experts procéderont également à un examen de votre véhicule pour déterminer sa valeur exacte.

Tous nos services sont gratuits et sans conditions. Pour vendre une voiture en leasing, vendezvotrevoiture.fr est votre partenaire !

4. La LOA en détail

Q : Qui est propriétaire du véhicule ?

A: L’établissement bancaire prêteur, ou la société de leasing.

Q : Quels sont ses principaux avantages ?

A: La LOA permet de changer régulièrement de voiture, et de rouler dans un véhicule neuf. Le loyer est souvent moins élevé que dans un crédit classique.

Q : Comment est calculé le loyer mensuel ?

A: Selon les critères suivants :
- Durée de location prévue du véhicule
- Marque et modèle*
- Valeur estimée de la voiture à la fin du contrat*
- Kilométrage prévisionnel
- Options ajoutées au contrat

Q : Le dépôt de garantie est-il obligatoire ?

A: Il est souvent demandé. Vous pourrez le récupérer si vous n’achetez pas le véhicule au terme de la location.

Q : Pour combien de temps le contrat est-il conclu ?

A: En général, un contrat de leasing dure de 2 à 6 ans. Si vous optez pour un contrat long, les mensualités seront plus faibles. Mais si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule, optez pour un contrat court.

Q : Que se passe-t-il en cas d’impayés ?

A: La société de leasing étant propriétaire du véhicule, elle est en droit d’exiger le remboursement de loyers impayés.

Q : Est-ce plus avantageux qu’un crédit classique ?

A: A première vue, c’est le cas. Mais si vous souhaitez racheter le véhicule avant la fin du contrat, la somme totale à verser risque d’être plus importante que dans le cadre d'un crédit classique.

Q : Que faire en cas de dommages ou de vol du véhicule ?

A: Si vous n’avez pas souscrit à une assurance qui couvre ce risque, vous devrez rembourser les mensualités restantes et la valeur résiduelle du véhicule.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes