Barème du bonus et malus écologique en 2019

Le bonus-malus écologique est une mesure du gouvernement pour encourager l’achat de véhicule grâce à une aide financière ou, au contraire, d’une taxe pour les véhicules les plus polluants. Quelles sont aujourd’hui les conditions d'éligibilités et le barème imposé ?

voiture hybride d'occasion rouge

Depuis son instauration en 2008 le bonus-malus écologique concerne les véhicules neufs électriques. Le bonus écologique récompense l’achat d’un véhicule propre tandis que le malus écologique sanctionne l’achat d’un véhicule polluant, neuf ou d’occasion. Suite à plusieurs réformes adoptées par l’État, les grilles et les montants du bonus écologique comme du malus écologique ont évolué pour se renforcer.

Vous songez à acheter un véhicule électrique ? Découvrez sans attendre les modifications appliquées aux grilles du bonus-malus écologique en 2019 et calculez le montant de cette aide financière.

1. Le bonus écologique

Le bonus écologique s’adresse aux automobilistes domiciliés en France et intervient lors de l’achat ou la location longue durée de plus de deux ans (LLD) d’un véhicule électrique neuf émettant moins de 20g de CO2/km. Le véhicule doit être immatriculé en France et ne doit pas être vendu dans les 6 mois suivant l’achat. Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables ne bénéficient plus depuis 2018 de cette aide.

Consultez ci-dessous le barème du bonus écologique en 2019 :

Il est intéressant de cumuler le bonus écologique, véritable aide pour l’achat d’une voiture, avec la prime à la conversion pour la mise à la casse de votre ancien véhicule.

La plupart du temps le bonus écologique vous est déduit de la facture par le concessionnaire auprès duquel vous achetez votre véhicule. Dans le cas contraire il convient de faire une demande auprès de l’Agence des services de paiement (ASP) en cliquant-ici.

2. Le malus écologique

Le malus écologique, aussi appelé écotaxe, sanctionne l’achat des véhicules les plus polluants. Le barème du malus écologique a été renforcé et s’applique aujourd’hui dès 117 g de CO2/km contre 120 g en 2018. Le montant de la taxe commence à 35 euros et peut aller jusqu’à 10 500 euros. Il est à régler dès la première immatriculation de la voiture. Découvrez le nouveau barème du malus écologique :

Contrairement au bonus écologique, le malus écologique concerne aussi les véhicules d’occasion. Le montant de la taxe est calculé selon la puissance fiscale de la voiture et baisse de 10 % par année depuis sa mise en circulation. Elle ne s’applique pas pour les véhicules d’une puissance fiscale inférieure ou égale à 9 CV. Elle s’adresse aux voitures suivantes :

  • Entre 9 et 11 CV fiscaux : taxe à 100 euros.
  • Entre 11 et 14 CV fiscaux : taxe à 300 euros.
  • 14 CV et plus : taxe à 1 000 euros.

3. Augmentation de l’écotaxe

Un garçon conduit une voiture

Le gouvernement français souhaite augmenter le malus écologique jusqu’en 2021 en abaissant le seuil d’émission de CO2 à 111 g/km. La révision du bonus écologique ainsi que de la prime à la conversion continuent d’encourager de plus en plus d’automobilistes à passer à l’électrique.

Une chose est sûre : acheter un véhicule électrique est un bon investissement à long terme pour circuler en ville. En plus des économies de carburant et des différentes aides pour l’achat d’une voiture proposées par l’État vous réduisez de façon significative votre impact sur l’environnement.

Vous estimez qu’il est temps de changer de voiture ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous estimons les véhicules diesel, essence, hybride ou électrique ! Suite à une évaluation professionnelle et gratuite de nos experts dans l’agence de votre choix, nous tâchons de vous proposer une solution de vente adaptée pour votre voiture :

  1. Option Vente directe : nous faisons une offre de rachat et, si vous l’acceptez, la vente de votre voiture est immédiatement conclue.
  2. Option Enchères professionnels : nous organisons une vente aux enchères pendant 48h de votre voiture parmis notre réseau de concessionnaires.
Estimez votre voiture maintenant: