Acheter une voiture électrique d’occasion : de nombreux avantages

Le marché de l’occasion regorge de bonnes affaires ! Les voitures électriques d’occasion, souvent chères neuves, sont disponibles à des prix attrayants et les modèles de plus en plus nombreux. Pourquoi acheter une voiture électrique d’occasion ?

Une femme conduit une voiture électrique d'occasion

Les ventes de voitures électriques d’occasion ont doublé en 2018 et continuent de progresser en 2019. Le prix d’une voiture électrique neuve est en effet plus élevé qu’un modèle essence ou diesel, et c'est pour cette raison que les automobilistes s’intéressent de plus en plus au marché de l’occasion. Avec ses avantages économiques et environnementaux, la voiture électrique d'occasion se place comme une alternative idéale aux véhicules essence ou diesel.

Une voiture électrique d’occasion est-elle fiable ? À combien s’élève le bonus écologique ? Quels sont les vérifications à effectuer lors de l’essai ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à bien choisir votre voiture électrique d’occasion.

1. Les avantages d’une voiture électrique d’occasion

Les ventes de voitures électriques sont en forte augmentation en 2019. Face aux mesures du gouvernement pour lutter contre la pollution avec l’instauration de zones à circulation restreintes ou encore le bonus écologique pour encourager l’achat de voitures propres, même d’occasion. Pour décrocher la meilleure voiture électrique est celle il vous suffit de définir vos besoins. Elle s'adresse principalement aux automobilistes conduisant peu de kilomètres ou résidant en ville.

Des places de parking attitrés aux véhicules électriques se multiplient dans les centre-villes des grandes agglomérations.

Une voiture électrique d'occasion s’avère être un bon investissement sur le long terme. Vous faîtes bien sûr des économies de carburant mais les frais d’entretien sont également revus à la baisse. En effet, le moteur d’une voiture électrique ne nécessite pas de vidange contrairement aux autres types de motorisation. Un moteur électrique comporte aussi moins de pièces et donc, par conséquent, moins de remplacements à effectuer.

Un autre argument en faveur des voitures électriques en 2019 est leur conduite agréable. Vous apprécierez le silence ainsi que la facilité de manœuvre d’une voiture électrique d’occasion tout en minimisant votre impact sur l’environnement.

Des prix attractifs

Le marché de l’occasion est une alternative parfaite pour dénicher une voiture électrique pas chère. Le principal frein à l’achat sur ce type de motorisation étant le prix. Le prix d’une voiture électrique d’occasion est beaucoup plus abordable mais aussi négociable si vous l’achetez auprès d’un particulier. De plus, l’élargissement des gammes et des modèles rend accessible l’électrique à tous les budgets.

L’État français a mis en place des aides financières pour inciter les automobilistes à passer à l’électrique. Vous bénéficiez grâce à la prime à la conversion d’une aide comprise entre 1 000 et 2 500 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

2. Les vérifications à effectuer

Des voitures électriques en ville

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, quelle qu’elle soit, il convient de procéder à quelques vérifications. Contrairement à un moteur thermique il y a peu de vérifications mécaniques à effectuer. Les voitures électriques étant principalement utilisées pour des trajets courts, le kilométrage dépasse rarement les 20 000 kilomètres.

Il est cependant primordial de vérifier l’état de la batterie car c’est l’élément principal, et le plus coûteux, d’une voiture électrique. Les batteries produites avant 2013 sont fragiles et moins endurantes mais les batteries fabriquées plus récemment présentent une grande autonomie.

Vous pouvez demander l’état de santé de la batterie lors d’un contrôle technique auprès d’un professionnel. Il existe aussi des logiciels pour contrôler la batterie par vous-même.

N’hésitez pas à demander au vendeur d’effectuer un essai prolongé du véhicule que vous convoitez afin de tester au mieux l’autonomie de la batterie. Prenez le volant avec une batterie chargée à 100 % et roulez jusqu’à atteindre les 50 % pour vérifier si elle ne se décharge pas trop vite. Ce type de procédé est plus fréquent chez les concessionnaires.

3. Une bonne cote pour les voitures électriques

Bonne nouvelle : les voitures électriques conservent mieux leur cote au fil des années que les autres types de motorisation. Vous pouvez donc acheter l’esprit tranquille et vous vous assurez une revente simplifiée. Il ne faut tout de même pas oublier que l’entrée de nouveaux modèles sur le marché de l’automobile bouscule toujours la valeur d’un véhicule plus ancien.

Une voiture électrique d’occasion est un investissement fiable et écologique dont les ventes ne sont pas prêtent de ralentir. Vous êtes à la recherche d’une voiture électrique d’occasion ? Avant de songer à la casse pour vous débarrasser de votre vieille voiture d’occasion prenez rendez-vous avec vendezvotrevoiture.fr et tirez en profit ! Nous nous spécialisons dans le rachat de voitures partout en Europe.

Estimez votre voiture maintenant: