Entretien et réparation de voitures

Qu’importe son prix, une voiture n’est pas éternelle et son état dépend de son entretien et du soin que vous y portez.

07.12.2017

Panne

En plus des intempéries qui peuvent endommager la carrosserie d’un véhicule, il faut aussi prendre en compte l’état de tous les sous-systèmes, soit le moteur, la direction, la transmission... Il va de soi que la maintenance est la règle de base pour tout détenteur de véhicule mais il faut également savoir qu’elle ne prévient pas les besoins de réparation ! Mais alors comment savoir si mon véhicule en vaut encore la chandelle ? Est-il plus intéressant de vendre ma voiture ou de procéder à des vérifications et des réparations ? Si cela me semble trop coûteux, quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Pour répondre à toutes ces questions, vendezvotrevoiture.fr s’est associé à Mister-Auto pour vous fournir toutes les clefs d’un entretien optimal.

1. L’essentiel de l’entretien d’une voiture

Les premiers éléments auxquels un propriétaire de véhicule porte son attention est l’entretien extérieur de son véhicule. La partie mécanique, surtout le moteur, doit bénéficier d’un soin plus important. Si vous n’êtes pas doué pour la mécanique en général, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cependant, certaines opérations sont simples et vous pouvez les réaliser si vous vous en sentez capable ! Voici une liste de conseils pour un entretien optimal :

La carrosserie

Il faut procéder au minimum à un grand nettoyage une fois par an, en fonction bien sûr de l’utilisation de votre véhicule. Mais prenez garde, il ne faut jamais laver sa voiture au grand soleil. En effet, le savon, ou produit utilisé, sèchera avant que vous n’ayez le temps de le rincer, ce qui crée des marques sur la voiture. Un autre problème qui peut survenir est l’apparition de rayures sur la carrosserie. Un shampoing lustrant ou un produit dédié suffit à les faire disparaître. Dans le cas où la couche d'apprêt est touchée, utilisez un produit antirouille puis un stylo de retouche de la couleur de la voiture. Pour finaliser le tout, mettez votre carrosserie à l’abris en passant une cire de protection dessus.

L'équipement intérieur et extérieur

Certaines pièces, pourtant anodines au premier abord, relève d’une attention particulière. Il est important de prendre en compte :

  • Les vitres qui doivent descendre et monter sans à-coup ;
  • Les roues, les pneus ne doivent pas être lisses et sous gonflés ;
  • Les phares ;
  • Les rétroviseurs ;
  • Les joints des portes ;
  • La présence d’une roue de secours ;
  • Le chauffage ;
  • La climatisation (si vous en disposez d’une) ;
  • L’état des sièges et leur fonctionnement ;
  • Balais essuie-glace ;
  • Les fonctions électroniques.

Si certaines de ces pièces vous paraissent trop vieilles ou cassées, vous pouvez les changer en vous reportant sur le tableau ci-dessous.

Les pièces mécaniques

Les pièces mécaniques exigent un tout autre entretien notamment les pièces moteurs. Voici une liste des principaux éléments avec une liste de prix correspondantes.

  • Filtre à huile : il faut changer votre filtre à huile tous les 10 000 km pour un moteur à essence et tous les 15 000 km pour un moteur diesel. Son rôle est d’empêcher les impuretés et autres de circuler dans le circuit d’huile.
  • Filtre à air : le filtre à air protège le moteur des saletés qui peuvent s’y introduire. S’il est encrassé, il endommage les conduits internes ce qui peut entraîner des dysfonctionnements.
  • Plaquettes de frein : son rôle est de pincer la piste du disque de frein dans le but de créer une friction qui ralentit la rotation de ce dernier.
  • Filtre à carburant : celui-ci est différent si la voiture roule à essence ou à diesel. Si celui-ci est encrassé, il peut générer des à-coups dans le moteur voire des pannes.
  • Bougies de préchauffage : si celles-ci sont fatiguées, elles peuvent provoquer des démarrages difficiles. Elles servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage.
  • Disques de frein : ils fonctionnent par paires (avant et arrière) et doivent être remplacés tous les 80 000 km.
  • Filtre habitacle : il a pour rôle de filtrer l’air extérieur. Si celui-ci est encrassé, l’air extérieur peut être bloqué.
  • Liquide de refroidissement : il sert à éviter que le moteur surchauffe. Il faut le changer quand le moteur est froid et tous les deux ans.

Une liste des prix correspondants pour y voir plus clair dans vos réparations :

Pièce auto / produit Fourchette de prix Prix BÖLK à partir de… Vendu par…
Filtre à huile 5 - 25 € 2,20 € unité
Balais d'essuie-glace 8 - 12 € 2,98 € unité
Filtre à air Bleu 4,10 € unité
Plaquettes de frein 30 - 50 € 11,80 € lot de 4
Filtre à carburant 15 - 20 € 4,90 € unité
Huile moteur 5 - 10 € 3,90 € 1 litre
Bougie de préchauffage 8 - 12 € 4,30 € lot de 4
Disque de frein 30 - 70 € 20,80 € lot de 2
Filtre habitacle 10 - 15 € 5,50 € unité
Bougie d'allumage 3 - 10 € 2,20 € unité
Liquide de refroidissement 9 - 15 € 7,99 € 5 litres

Source : www.mister-auto.com

2. Les pannes fréquentes et leurs coûts

Gardez en mémoire qu’il ne s’agissait jusqu’alors que de l’entretien. Car malheureusement, personne n’est à l’abris de la panne ! Mais quelles sont-elles ? Comment se manifestent-elles et est-il facile d’y faire face tant financièrement que techniquement ?

panne-voiture

Les pannes les plus fréquentes

Nous avons établi une liste de pannes que les automobilistes sont le plus susceptible de rencontrer par ordre de fréquence.

  • La batterie : la panne apparaît à force d’usure ou d’oubli d'extinction des feux par exemple. Si la batterie est HS, il faut alors la changer. Le prix moyen tourne autour de 120 euros. Malheureusement, il peut varier du simple au double, cela peut aller de 80 euros à 300 euros en fonction de la marque et du modèle !
  • Plaquette de freins : cette panne que nous avons décrite plus haut est très fréquente, d’où l’importance de son entretien.
  • Courroie de distribution ou chaine de distribution : celle-ci ne prévient malheureusement pas quand elle va rompre… d’où l’importance de son changement tous les 5 ans ou tous les 100 000 kilomètres. Si elle rompt, les conséquences peuvent être désastreuses pour le moteur. Son but est de synchroniser les mouvements des pistons et des soupapes. Comme pour les autres pièces, le prix moyen est de 500 euros mais varie en fonction du constructeur.
  • Électronique du moteur : les pannes électroniques sont extrêmement nombreuses compte tenue de la multiplication des fonctions qui apparaissent sur notre tableau de bord. Il faut néanmoins prendre en compte que le moteur est le plus touché. Malheureusement, elles ne peuvent pas être évitées et certains modèles sont plus susceptibles que les autres de rencontrer cette panne. Une réparation dépend du modèle et oscille entre 150 et 200 euros mais il se peut qu’elle soit impossible en fonction de la panne moteur.
  • Les disques de freins : comme nous l’avons expliqué plus haut, il faut les changer tous les 80 000 km pour ne pas être confronté à une panne.
  • L’alimentation (la pompe à injection) : son but est d’assurer le transfert du carburant vers les injecteurs. Les pannes les plus courantes surviennent suite à un dérèglement de la pression. Il s’agit d’un pièce onéreuse et l’intervention peut être assez lourde allant de 1000 à 3000 euros.
  • Le refroidissement du moteur :
  • Les éclairages (phares, feux, ampoules) : la panne d’un phare peut paraître anecdotique mais rappelons-le, il s’agit de sécurité, qu’on roule de nuit ou non. Son changement est simple mais onéreux, autour de 150 euros.

La solution de Vendezvotrevoiture.fr

Malheureusement, nous avons vu que ces pannes peuvent se révéler très onéreuses et on peut se demander si une réparation voire un entretien sur le long terme vaut le coup ou non. L’alternative la plus simple est alors de céder votre voiture ! Avec cet argent, vous pourrez racheter un véhicule plus moderne qui correspondra davantage à vos besoins. Vendezvotrevoiture.fr est alors la solution idéale. Notre offre se divise en trois étapes :

  • Estimation en ligne : notre outil en ligne vous permet quelques clics de connaître la valeur moyenne de votre voiture.
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