Les frais de réparation ne cessent d’augmenter. Chez le garagiste comme chez le concessionnaire le coût de nouvelles pièces est très élevé tandis que vous pouvez trouver des pièces de rechange à prix réduit par vos propres moyens. Avant de vous adresser à un professionnel il est judicieux d’identifier vous-même les réparations à venir pour vous éviter des frais inutiles.
Grâce aux nombreux tutos disponibles en ligne vous pouvez réparer vous-même votre véhicule, selon l’ampleur des dégâts bien sûr. Découvrez toutes nos astuces pour procéder à la réparation de votre voiture !
1. Se préparer pour la réparation de votre voiture
La plupart des réparations de voitures s’effectuent chez un professionnel. Qu’il s’agisse d’une question de garantie ou du manque d’outils appropriés, les plus grosses réparations mécaniques doivent être réalisées par un garagiste. En revanche certains aspects peuvent être pris en charge chez vous, à moindre prix, et vous faire économiser des réparations superflues.
Tout d’abord il faut vous équipez de plusieurs outils spécifiques. Une boîte à outils complète avec marteaux, tournevis et clés à ouverture variables est nécessaire pour réaliser la plupart des réparations mineures. Lorsqu’il s’agit de travailler sous la voiture il faut vous munir de chandelles ou d’un cric pour surélever votre véhicule en toute sécurité.
Vous trouverez en ligne des pièces détachées, neuves ou d’occasion, souvent 70 % moins chères que chez le concessionnaire ! Les sites de vente en ligne proposent un large choix de pièces de rechange, d’origines ou de qualité équivalente, et livrent directement à votre domicile. Les commandes s’accompagnent souvent de manuels pour vous guider dans la réparation de votre voiture.
Achetez toujours vos pièces de rechange sur un site réputé pour éviter des pièces de mauvaise qualité.
2. Nos astuces pour réparer votre voiture
La réparation de votre voiture par vos propres moyens c’est possible ! Nous vous présentons deux tutos pour réparer la climatisation et la carrosserie de votre voiture.
Réparation de la clim de votre voiture
En Été, la climatisation est fréquemment utilisée sans interruption pendant les longs trajets. Si elle ne fonctionne plus il s’agit surement du manque de gaz réfrigérant. S’agit-il d’une fuite dans le circuit de climatisation ? Il convient d’injecter un produit traceur fluorescent pour vérifier l’état du circuit. Vous identifiez ensuite facilement à l’œil nu une éventuelle fuite.
S’il n’y a pas de fuite il suffit simplement de recharger le gaz réfrigérant. Procurez-vous un kit de recharge de climatisation, des lunettes de protection, des gants, une cartouche de gaz réfrigérant et suivez les instructions suivantes :
- Démarrez votre voiture et activez la climatisation
- Préparez votre kit selon les instructions
- Repérez et retirez le bouchon de la valve basse pression du circuit
- Raccordez le raccord du kit sur la valve basse pression
- Percez la cartouche de gaz avec le raccord
- Tenez la cartouche droite pour recharger
- Le manomètre vous indique lorsque la climatisation est rechargée
- Fermez le robinet du raccord de la cartouche, retirez celui sur la valve basse tension et replacez le bouchon.
Si votre cartouche de gaz n’est pas vide vous pouvez la conserver pour une prochaine recharge. Dans le cas contraire, ce type de produit polluant est récupéré en déchetterie. Si vous êtes face à une fuite importante, rendez-vous chez un professionnel pour la réparation de la clim de votre voiture.
Si votre véhicule est en trop mauvais état, vous pouvez toujours vendre votre voiture pour pièces, bien que ce ne soit pas une solution très lucrative. Ainsi avant toute prise décision, pensez à demander l'évaluation de votre cote voiture gratuite sur vendezvotrevoiture.fr. Vous pourriez être surpris de la valeur que votre véhicule puisse encore avoir !
Réparation de la carrosserie de votre voiture
La carrosserie d’une voiture subi plusieurs chocs et impacts entraînant multiples dommages tout au long de la conduite. Lorsque les dégât sont mineurs, comme en cas de rayures ou de bosses, pas besoin de passer chez le garagiste pour la réparation de la carrosserie de votre voiture.
Pour retirer une bosse sur la carrosserie de votre voiture munissez-vous d’un kit de débosselage de carrosserie et suivez ces différentes étapes :
- Sélectionnez un embout de la taille de la bosse
- Appliquez la colle à l’aide du pistolet à colle sur l’embout puis directement sur la bosse
- Laissez sécher 2 minutes
- Avec la molette réglez le pont de redressage
- Exercez progressivement une tension pour redresser la tôle
- Au point de rupture, retirez les résidus de colle grâce à un produit spécifique
- Répétez ce procédé jusqu'à obtenir l’aspect d'origine de la carrosserie
Pour faire plus simple utilisez la méthode du choc thermique. Chauffez la bosse sur la carrosserie avec un sèche-cheveux puis refroidissez brusquement à l’aide d’une bombe à air comprimé. Le choc du chaud avec le froid redressera votre carrosserie en un rien de temps !
Réparer une rayure sur votre voiture
Pour la réparation d’une rayure sur votre carrosserie il suffit d’utiliser du produit anti-rayure s’il s’agit d’une rayure superficielle. Pour les plus grosses rayures préférez du polish ou un pinceau retouche de la couleur de votre véhicule. Dans ce cas il convient de poncer la zone à traiter avec du papier abrasif avant d’appliquer le crayon à carrosserie afin d'éliminer les éclats de peinture.
Une rayure sur la carrosserie peut faire baisser la valeur de votre voiture. Sachez pourtant que la valeur résiduelle est bien différente de la valeur vénale de votre voiture. En effet, la valeur vénale est le prix auquel une voiture aurait put être vendue avec un sinistre.