6 sources de dangers au volant que vous ne pouviez imaginer

Il existe un grand nombre de sources de danger au volant lorsque que vous conduisez, qu'il s'agisse de la météo ou d'un comportement à risque. Nous listons pour vous 6 causes d'accidents insoupçonnées.

18.12.2017

sources danger au volant
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

C’est bien connu, il existe un grand nombre de sources de danger au volant. Conduire sous l’influence de l’alcool ou de la drogue est illégal et rouler trop vite augmente votre risque d'accident. Voici un des nombreux exemples de transgressions connu lorsque l’on prend sa voiture ou sa moto. Pourtant, d’autres points apparemment innocents peuvent compromettre votre sécurité sans que vous ne le remarquiez. Quelles sont ces mauvaises habitudes à risque ?

1. Conduire en dessous de la limite de vitesse autorisée

Il est évident que les fous du volant et amateurs de vitesses sont dangereux mais sachez que l'inverse l'est également. Conduire en dessous de la limite de vitesse autorisée sur la file de gauche de l’autoroute peut provoquer des accidents. En effet, les voitures qui vous entourent devront vous dépasser par la droite. Vous pouvez par ailleurs être verbalisé pour vitesse anormalement réduite.

2. Disposer d’un GPS dans une langue que vous ne maîtrisez pas

Le GPS est une grande invention si on le compare aux vieilles cartes qu’on utilisait il y a quelques années. Il est désormais facile de voyager sans connaître votre chemin. Néanmoins, il est important de régler votre appareil dans une langue que vous maîtrisez parfaitement. En effet, la conduite implique une concentration totale et s’efforcer de comprendre du vocabulaire inconnu peut vous faire perdre le fil de la route, ce qui peut entraîner le cas échéant un accident.

3. Conduire par temps de pluie

C'est bien connu il est dangereux de conduire par temps de pluie. C'est l'une des principales sources de danger au volant. En effet la visibilité est réduite, la route est glissante, et les conditions de circulation sont modifiées. Le risque d'accident est multiplié par deux ! Découvrez des gestes simples pour conduire par temps de pluie :

sources danger au volant

4. Mettre son clignotant trop souvent

C’est une erreur que les jeunes conducteurs commettent souvent. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un clignotant, surtout si vous n’êtes pas encore assez expérimenté sur la route. Pourtant, n’oubliez pas que ce dernier existe pour une raison et qu’il faut l’actionner seulement si vous changez de direction. Autrement, il se peut que les autres conducteurs s’énervent ou que cela cause un accident.

5. Se faire une toilette ou chanter à tue-tête

Maquillage dans la voiture

Il n’est pas illégal de se faire une toilette au volant tant que votre ceinture de sécurité reste attachée. Cependant, la simple distraction peut causer un accident. Même si vous arrivez à vous contrôler, le comportement des autres conducteurs demeure, quant à lui, imprévisible.

Si vous avez besoin de vous refaire une beauté, rangez-vous sur le côté et arrêtez-vous. Même si vous pouvez faire plusieurs choses en même temps, conduire exige une concentration totale.

Discuter au téléphone est l'une des principales sources de danger au volant. Le conducteur est beaucoup moins attentif à son environnement et le risque d'accident est multiplié par trois.

Chanter pendant que que vous conduisez est une source de danger au volant. Encore une fois, il n’y a rien d’illégal dans le fait de déployer vos talents de chanteur au volant. Cependant, chanter exige une certaine concentration tet si vous donnez trop de vous-même dans cette activité artistique, vous risquez de compromettre votre tenue de route.

Chanter dans la voiture

6. S’arrêter pour observer les accidents de la route

Au fur et à mesure que vous conduisez, la fréquence d’événements tragiques que vous croisez sur votre route augmente. Qu’il s’agisse de curiosité ou d’empathie de votre part, sachez garder votre vitesse. En effet, vous êtes conscient de l’accident mais la voiture derrière peut ne pas l’être. En ralentissant, vous avez de grands risques de provoquer un accident.

Conduire demande de l'attention et de l'anticipation, que ce soit en ville ou à la campagne, alors roulez prudemment. Il existe un autre facteur essentiel de sécurité sur la route : c'est la voiture que vous conduisez. Si vous n’êtes pas sûr de sa fiabilité, il est conseillé d’en acheter une nouvelle. Commencez par évaluer le prix de votre véhicule.