Le prix des voitures a t-il augmenté ? 5 mythes sur le prix des voitures à discréditer

Les prix ont-ils vraiment augmenté ou est-ce seulement une impression générale ? Mythe ou vérité, lisez cet article pour comprendre la vérité sur les fluctuations de prix des véhicules.

27.02.2018

prix voiture augmentation

Le prix du carburant est en hausse depuis plusieurs années, cela ne fait aucun doute. Le prix des voitures est-il en augmentation ? À vrai dire, l’industrie automobile et l’économie ont changé. Il semblerait que les prix soient plus élevés mais il subsiste certains mythes à discréditer.

1. À l’époque, les voitures étaient moins chères

Avant, acheter une voiture était un luxe. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Oui, mais le prix des voitures augmente en accord avec le pouvoir d'achat des automobilistes. Se procurer une voiture n'était pas à la portée de tout le monde il y a de cela plusieurs décennies. Plus de gens peuvent se permettre d’acheter une voiture de nos jours qu’à un certaine époque.

Les voitures actuelles sont de meilleures qualité et coûtent à peu près le même prix. En 1908, la Ford T coûtait 850 dollars contre 2 000 pour le concurrent le moins cher. Avec l’inflation, elle coûterait 18 000 € mais le modèle serait d’entrée de gamme. Les voitures d'aujourd’hui sont beaucoup plus évoluées et coûtent le même prix que la Ford T.

2. Les constructeurs automobiles gonflent les prix arbitrairement

Il est vrai que les voitures sont plus faciles à produire pour les constructeurs et le coût de fabrication est donc moins cher. Les marques définissent les prix dans l'intention de se faire de la marge, un principe connu et répandu. En revanche bien que le processus de production soit plus efficace les voitures sont constituées de nouveaux matériaux, parfois difficile à travailler ou à se procurer.

En France une voiture neuve compte environs 26 000 euros. Une augmentation par rapport aux années précédentes.

Les prix des voitures fluctuent donc en fonction des innovations et matériaux utilisés. Les voitures d’aujourd’hui sont fabriquées avec de nouveaux matériaux, le prix de l’acier a flambé et la plupart des constituants électroniques sont importés ou développés, testés puis produits. Les concepteurs doivent proposer des produits attrayants. Tous ces coûts sont ajoutés à la facture finale.

3. Prix des voitures en augmentation : info ou intox ?

Si vous choisissez une voiture avec toutes les options de confort et de technologie vous choisissez le modèle avec le prix le plus élevé. Les attentes des consommateurs ont changé. À l’heure actuelle, nous voulons toujours plus de nouvelles innovations. C'est pour cela que les constructeurs proposent plusieurs prix pour un même véhicule en fonction de ses options : c'est à vous de choisir.

Voiture futuristique

Les capteurs de stationnement coûtent-ils cher ? C’est ce que les gens se demandaient à propos des ceintures de sécurité. Ce qui, à une certaine époque, était un luxe peut devenir un équipement standard par la suite. L’innovation et le design impliquent des coûts en R&D conséquents.

Les constructeurs cherchent toujours à innover, aussi bien l'aspect mécanique que esthétique, pour répondre aux attentes des automobilistes.

4. Acheter une voiture c'est dépenser une fortune

L'idée de devoir dépenser une fortune pour se procurer une voiture n'est plus d'actualité. Les prix des voitures est en augmentation mais le nombre de modèles également. Les constructeurs proposent une multitude de gammes avec des prix différents et un large choix de modèles. Il existe des marques plus accessibles telles que Dacia ou Skoda qui triomphent en Europe. Il y en a pour tous les budgets !

Voici notre top 5 des voitures les moins chères en France en 2019 :

  1. Fiat 500 : à partir de 12 000 euros.
  2. Smart ForFour : à partir de 12 190 euros.
  3. Opel Karl : à partir de 12 190 euros.
  4. Ford Fiesta : à partir de 12 900 euros.
  5. Seat Mii : à partir de 12 425 euros.

Vous pouvez acheter aussi choisir d'acheter une voiture d’occasion ou vendre votre ancien véhicule. Acheter ou vendre une voiture de nos jours n’est pas uniquement rapide, mais aussi extrêmement simple grâce à un bon nombre d’options disponibles.

5. L’entretien d’une voiture de nos jours coûte beaucoup plus cher

La majorité des automobilistes pensent que les voitures sont plus chères à entretenir. Certes le coût du carburant est en augmentation. Mais les frais d'entretien ainsi que d'assurance sont au contraire ont diminué. Le prix peut sembler plus élevé mais les voitures d’aujourd’hui consomment moins de carburant qu'auparavant. L’effervescence des voitures électriques, des hybrides et le gouvernement permet des réductions d’impôts pour les voitures écologiques.

Une voiture bien entretenue vous permet d'économiser des éventuels frais de réparations. En effet, vous anticipez les défauts mécaniques et potentielles pannes.

Bien que les prix des voitures électriques ou hybrides soient plus élevés que ceux des voitures thermiques, vous faîtes des économies d'entretien sur le long terme.d En effet un moteur électrique ne nécessite pas de vidange ou de révisions régulières. Vous faîtes aussi des économies de carburant.

Le prix des voitures a t-il augmenté ou diminué ? On considère que l'élargissement des gammes réduit l'impact de l'augmentation des prix de voitures. Acheter une voiture est un investissement et grâce aux nombreux chois qui vous sont proposés, ainsi qu'aux aides de l'état, vous pouvez facilement acheter un véhicule pas cher. Par ailleurs, si vous trouvez que le prix est élevé pour un nouveau modèle, vous pouvez couvrir une partie du budget avec la vente de votre ancienne voiture.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes