Le prix des voitures a t-il augmenté ? 5 mythes sur le prix des voitures à discréditer

Les prix ont-ils vraiment augmenté ou est-ce seulement une impression générale ? Lisez cet article pour comprendre la vérité sur les fluctuations de prix des véhicules.

27.02.2018

Homme qui pense

Il semble que le prix des voitures a largement augmenté. A vrai dire, l’industrie automobile et l’économie ont changé. Il semblerait que les prix soient plus élevés mais il subsiste certains mythes à discréditer :

#1 À l’époque, les voitures étaient moins chères

Mythe : Avant, une voiture était un luxe. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, mais nous les achetons de plus en plus chères.

Vérité : Les voitures sont de meilleures qualité et coûtent à peu près le même prix. Plus de gens peuvent se permettre d’acheter une voiture de nos jours qu’à un certaine époque.

En 1908, la Ford T coûtait 850 dollars contre 2 000 pour le concurrent le moins cher. Avec l’inflation, elle coûterait 18 000 € mais le modèle serait d’entrée de gamme. Les voitures d’aujourd’hui sont beaucoup plus évoluées et coûtent le même prix que la Ford T.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

#2 Les constructeurs automobiles gonflent les prix arbitrairement

Mythe : Les voitures sont plus faciles à produire et donc moins chères. Les constructeurs décident eux-mêmes des prix pour se faire plus de marge.

Vérité : De nos jours, le processus de production est plus efficace mais les voitures sont différentes. Les prix pour certains matériaux et innovations fluctuent.

On s’attend à ce que la production soit plus rentable, et ainsi diminuer le prix final, mais c’est beaucoup plus compliqué. Les voitures d’aujourd’hui sont fabriquées avec de nouveaux matériaux, le prix de l’acier a flambé et la plupart des constituants électroniques sont importés ou développés, testés puis produits. Les concepteurs doivent proposer des produits attrayants. Tous ces coûts sont ajoutés à la facture finale.

Découvrez la valeur de votre voiture gratuitement.

En seulement 2 clics : la meilleure offre ! Plus de 1 million de clients sont satisfaits.

#3 Les constructeurs automobiles poussent certaines caractéristiques pour justifier de prix élevés

Mythe : Les constructeurs ajoutent des caractéristiques inutiles aux voitures et les acheteurs se retrouvent à payer des coûts injustifiés.

Vérité : Les attentes des consommateurs ont changé. A l’heure actuelle, nous voulons toujours plus de nouvelles innovations et nous choisissons par la suite combien nous les paieront.

Voiture futuristique

Les capteurs de stationnement coûtent-ils cher ? C’est ce que les gens se demandaient à propos des ceintures de sécurité. Ce qui, à une certaine époque, était un luxe peut devenir un équipement standard par la suite. L’innovation et le design impliquent des coûts en R&D conséquents.

Les constructeurs doivent pouvoir satisfaire les clients et être à la pointe de la technologie pour être prospère.

#4 Si vous prenez une voiture, vous allez beaucoup dépenser

Mythe : Si vous souhaitez obtenir une nouvelle voiture, vous devez accepter le fait que vous devrez beaucoup dépenser pour l’obtenir.

Vérité : Les constructeurs proposent une gamme de prix différente et les gens peuvent vendre leur ancien véhicule ou en acheter un d’occasion.

Le marché actuel propose un plus large choix. Vous pouvez acheter une voiture d’occasion ou vendre votre ancien véhicule. Acheter ou vendre une voiture de nos jours n’est pas uniquement rapide, mais aussi extrêmement simple grâce à un bon nombre d’options disponibles.

Audi rouge

Combien vaut encore ma voiture ?

En une minute seulement, découvrez la cote de votre voiture. Obtenez la meilleure offre et vendez-la sur-le-champ.

#5 L’entretien d’une voiture de nos jours coûte beaucoup plus cher

Mythe : Les voitures sont plus chères à entretenir. Carburant, assurance, nouveaux logiciels, etc.

Vérité : Le coût des réparations et du carburant ont diminué. Les coûts supplémentaires représentent une plus-value au niveau des services et vous avez le choix d’économiser grâce aux réductions d’impôts.

Le prix peut sembler plus élevé mais les voitures d’aujourd’hui consomment moins et le prix du carburant est beaucoup moins élevé que dans les années 70. L’effervescence des voitures électriques, des hybrides et le gouvernement permet des réductions d’impôts pour les voitures écologiques.

Le prix des voitures a t-il augmenté ou diminué ? Nous payons plus mais nous obtenons plus. L’impact sur notre porte-monnaie dépend du style de vie de chacun, de ses choix et préférences. Par ailleurs, si vous trouvez que le prix est élevé pour un nouveau modèle, vous pouvez couvrir une partie du budget avec la vente de votre ancienne voiture. Vous pouvez dès à présent vous faire une idée de son prix.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes