5 aspects qui aident à déterminer la valeur de votre voiture

La valeur d'une voiture est déterminée par une multitude de facteurs qu'il n'est pas toujours évident d'évaluer. Kilométrage, saisonnalité ou encore négociation, découvrez les éléments qui influent sur le prix de revente de votre véhicule.

16.03.2018

valeur voiture
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Il est indéniable que la marque, le modèle et l’année sont trois facteurs très importants qui déterminent la valeur de votre voiture, mais il en existe beaucoup d'autres tout aussi importants. Lors de la revente de votre voiture il convient de savoir valoriser votre véhicule mais aussi de connaître sa valeur marchande pour tirer le meilleur profit de cette transaction.

1. Kilométrage, conditions et options

Le kilométrage est un facteur d’une importance capitale pour déterminer la valeur d’une voiture, il est aussi étroitement lié à l’âge du véhicule et à l’état dans lequel il est. Une voiture perd de la valeur chaque année à compter de sa première mise en circulation. On considère le kilométrage moyen par an d'une voiture essence de 15 000 km et de 25 000 km pour un diesel.

Les options et extras jouent un rôle déterminant lors de l'achat ou de la revente de votre voiture. En effet, la valeur d'une voiture augmente en fonction des options proposées : sonorisation, toit ouvrant, décapotable et d’autres suppléments dans le même genre viennent gonfler le prix de vente final de votre voiture.

Une voiture trop ancienne ou avec un kilométrage trop élevé n'a pas grande valeur. C'est pour cela que sur le marché de l'occasion les modèles les plus recherchés ont deux à trois ans d'ancienneté. Pensez à bien entretenir votre voiture et à tenir à jour son carnet d'entretien.

2. Où vous choisissez de vendre votre voiture

valeur voiture

Selon le concessionnaire à qui vous la vendez, son emplacement et la taille de son entreprise, par exemple, l’offre peut varier. Si vous vendez directement à un particulier, vous pouvez espérer un prix plus élevé car vous avez la possibilité de négocier. N'oubliez pas cependant qu'il vous faudra entamer de longues démarches administratives et éviter les acheteur malveillants.

Chez vendezvotrevoiture.fr nous proposons d'évaluer la valeur de votre voiture gratuitement et sans engagement. Nos experts estiment votre voiture et vous propose une solution de rachat simple et adaptée à votre véhicule. Pas d’annonces à publier, pas d’échanges d'emails inutiles, pas de perte de temps.

3. La capacité à négocier

La valeur finale à laquelle votre voiture sera vendue dépend principalement d’éléments factuels, tels que le kilométrage et les options. Vous pouvez tout de même influencer la valeur de votre voiture en négociant le prix de vente. Il n'est pas possible de négocier auprès d'un concessionnaire mais avec les particuliers c'est très fréquent. Sachez mettre en avant ses options et ses finitions. Si vous possédez une grande voiture vantez l'espace intérieur, si vous possédez une citadine parlez de sa bonne tenue de route.

Certaines saisons sont plus propices que d'autres pour vendre votre voiture au meilleur prix : en été vous pouvez vendre un cabriolet au prix fort.

4. Personnaliser une voiture affecte sa valeur

Des éléments tels que des roues surdimensionnées, des enceintes stéréos ou un aileron arrière n’ajoutent pas une plus-value. Les goûts diffèrent d’une personne à une autre. En suivant cette logique, la perception de l’originalité du propriétaire précédent sera différente de celle du nouveau. Si votre voiture se vante d’avoir des housses de sièges imprimées zèbre ou des vitres à verres teintés, enlevez-les.

La couleur d'une voiture est également un point important pour déterminer la valeur de votre voiture. Une voiture sobre, grise ou noire, est plus facile à revendre qu'une voiture rose ou jaune.

5. Les nouveaux modèles influencent la valeur d'une voiture

valeur voiture

À chaque fois qu'un nouveau modèle plus performant fait son entrée sur le marché de l'automobile toutes les voitures de la même gamme perdent de leur valeur. Même neufs, les modèles plus anciens restent alors longtemps chez les concessionnaires et voient leurs valeurs chuter rapidement.

Sur le marché de l'occasion c'est le même principe : un nouveau modèle fait chuter la valeur d'une voiture d'occasion.

Beaucoup de facteurs pèsent sur la valeur d’une voiture d’occasion. Cependant, les règles ne sont pas absolues ; ce qui est vrai pour une voiture de sport à boîte de vitesse manuelle peut ne pas l’être pour une voiture familiale. Ne serait-ce pas idéal si vous n’aviez pas à vous soucier de tous ces détails et si vous pouviez juste remettre votre voiture à un partenaire en lequel vous auriez confiance ?

Essayez vendezvotrevoiture.fr et bénéficiez d’une prise en charge totale de tout le déroulement de la vente de votre voiture. Suivez nos trois étapes clés :

  1. Première estimation de votre voiture grâce à notre outil de cotation en ligne
  2. Rendez-vous pour une évaluation professionnelle et gratuite par l'un de nos experts
  3. Deux solutions de rachat pour votre voiture : Vente directe et/ou Enchères professionnels