Vente voiture occasion : quelques conseils pour bien s’en sortir

Vous souhaitez effectuer la vente de votre voiture d’occasion ? Le plus rapidement possible ? Nous avons la solution.

Découvrez les différentes méthodes pour vendre son auto : entre particuliers, via un concessionnaire, un mandataire auto ou encore par les banques et assurances, les documents nécessaires et les voitures d'occasion les plus populaires.

Avec notre service, la reprise de votre voiture est simplifiée. Commencez par utiliser notre outil de cotation et réalisez la vente de votre voiture sur Internet rapidement. Nous effectuons par la suite une évaluation de 30 minutes de votre véhicule. Simple, rapide et sécurisé !

Estimation en ligne gratuite
  • Vous recevez votre argent instantanément une fois l'achat conclu.
  • Notre service est 100% gratuit pour vous.
  • Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives et vous envoyons la confirmation.

1. Vente voiture occasion : les différentes méthodes disponibles

La vente de voitures d’occasion entre particuliers

Vous aviez prévu de réaliser la vente de votre voiture via les petites annonces dans le journal ou bien d’afficher une offre directement sur votre véhicule. Ces méthodes nécessitent beaucoup de temps et d’énergie dans la rédaction du descriptif de votre auto et l’organisation des essais de conduite. Par ailleurs, la publication d’une annonce peut vous prendre 4 semaines parfois plus.
Compte tenu de la popularité de la vente de voitures en France, la compétition est rude et vous devrez adapter le prix de votre 4 roues en fonction des offres du marché.
D’autre part, les concessionnaires risquent de facilement vous voler la vedette puisqu’ils exposent les véhicules dans des salles prévues à cet effet et qu’ils publient les annonces directement sur leur site en ligne. Un des avantages d'une vente à un particulier, réside dans le fait que vous n'aurez pas besoin de vous déplacer à droite à gauche pour trouver le professionnel qui reprendra votre véhicule au meilleur prix.
Enfin, vous pouvez même proposer un véhicule qui a moins de demande sur le marché puisqu'un professionnel recherchera la rentabilité avant tout.

➜ La vente de voitures d'occasion entre particuliers impliquera un aspect administratif à prendre en compte. Vous devrez fournir plusieurs documents dont la preuve du contrôle technique, la déclaration de cession et le certificat de non-gage. Armez-vous de patience car une longue procédure légale vous attend.

Il faudra faire preuve de grandes compétences en négociation !
Point important à retenir : plus votre véhicule aura de kilomètres et plus son prix diminuera. Ce qui risque de rajouter un peu plus de stress dans le processus de vente car il faudra qu’il soit le plus rapide possible.
Par ailleurs, l’acheteur risque d’essayer de diminuer le prix et de sous-évaluer votre véhicule d'occasion en prétextant des défauts lors du test de conduite. Ne vous laissez pas berner par ses propos.

Attention aux arnaques !

fraude voiture

Il existe toute sorte d'arnaques dont vous pouvez être victime lorsque vous souhaitez revendre votre véhicule d'occasion en ligne. Soyez toujours vigilants !
Un acheteur peu scrupuleux peut essayer de régler avec un chèque volé, falsifié, copié ou sans provision. Environ 2 semaines sont nécéssaires à la banque pour découvrir le subterfuge.

Afin de ne pas tomber dans le panneau, contactez la banque émettrice par téléphone et lors du dépôt indiquez que vous souhaitez un crédit de votre compte à bonne fin. Ce qui signifie un encaissement réel du montant et avant la livraison du véhicule.
Par ailleurs, attention au virement bancaire virtuel. Un acheteur peut approvisionner son compte avec un chèque sans provision et le temps que votre banque le débite en constatant la fraude, il est déjà trop tard.
De plus, ne donnez jamais de copies de vos documents à quiconque, ces informations peuvent être utilisées dans le but de créer une fausse annonce.

La vente de voiture par un concessionnaire

Méthode plutôt rapide et qui n’implique pas trop de démarches administratives. Vous n'avez aucune annonce à rédiger ni d'essais à programmer. Ce qui vous fera gagner énormément de temps dans la vente de votre véhicule.

Par ailleurs, aucun contrôle technique à faire passer puisque dans ce cas, c'est le concessionnaire qui s'en charge. Au niveau du paiement, vous n'aurez pas de soucis à vous faire par rapport à un quelconque risque de fraude.

Par contre, les concessionnaires auto reprennent uniquement certains modèles et en bon état. De plus, ils se basent sur une cote, qui est bien plus basse que celle du marché. Dans la plupart des cas, une marge de 15 % supplémentaire est additionnée afin de couvrir les frais professionnels.

Ils seront également très à cheval sur la moindre rayure et notamment tout ce qui concerne la carrosserie. Attention donc, car le prix de reprise de votre 4-roues ne correspondra pas toujours à vos attentes.

Par ailleurs, la vente implique souvent par la suite le rachat d’un véhicule parmi la gamme proposée par le concessionnaire. Dans certains cas, vous pouvez faire reprendre votre véhicule par un concessionnaire qui propose un meilleur prix et acheter chez un autre professionnel qui a une meilleure offre. Attention ici aussi, puisque certains ne proposent que des reprises sèches, c'est-à-dire le rachat puis l'achat d'un véhicule chez le même concessionnaire.

La vente de véhicule par un mandataire auto

Le mandataire auto, quant à lui, agit en qualité d’intermédiaire. La négociation se fait en France et à l’étranger auprès de concessionnaires, fournisseurs et distributeurs automobiles. Il fonctionne comme un concessionnaire auto puisque vous n'avez pas besoin de passer le contrôle technique, ni à vous préoccuper des démarches administratives qui seront entièrement sous la responsabilité du professionnel.
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’acheter un véhicule neuf suite à la vente.
Les aspects négatifs de cette vente, sont les frais plutôt élevés pour la remise en état et la revente est bien souvent en dessous des prix du marché.

La reprise par les banques et assurances

La vente d’une voiture d'occasion peut se faire par le biais des assurances dans certains cas. Notamment dans le cadre de la procédure de véhicules économiquement irréparables (VEI). Ce processus a été mis en place afin de renforcer la sécurité routière et ainsi limiter le nombre de véhicules potentiellement dangereux sur la route.

La reprise d’un véhicule par une banque ne s’effectue que lorsqu’il est gagé et que le propriétaire est dans l’incapacité de payer ses dettes.

2. Les documents nécessaire à la vente de véhicule

Pour la vente de sa voiture à un particulier notamment, vous devez remplir un certain nombre de démarches administratives et fournir tous les documents nécessaires au futur propriétaire.

La carte grise

Elle doit être remise à l’acheteur au moment de la vente de la voiture. L’ancien propriétaire doit barrer l’intérieur de la carte grise d’un trait oblique et mentionner “vendu le” ou “cédé le” avec la date et une signature. Si votre carte grise est récente, remplissez le coupon détachable (nom et domicile de l’acheteur) mais ne le détachez en aucun cas. Signez et datez-le.
Il est important que vous suiviez ces indication si vous souhaitez réaliser la vente d’une voiture car elle vous protège de toute responsabilité liée au véhicule ( en cas d’accident ou d’amendes).

Certificat de cession (ou CERFA)

Ce document est important pour la vente d’une voiture. Vous pouvez facilement le télécharger gratuitement en ligne sur le site du service public. Vous effectuez la démarche en ligne pour l’envoyer à la préfecture (des points numériques sont mis à disposition dans chaque préfecture et la plupart des sous-préfectures).
Pour effectuer cette démarche, vous devez avoir ou créer un compte ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) puis vous identifier via votre compte France Connect. Vous remplissez ensuite le formulaire téléchargé et imprimé avec le futur propriétaire. Vous pouvez commencer à faire votre demande en ligne sur le site du Service Public.

Certificat de non gage

Ce document est nécessaire au moment de la vente de voiture. Il permet à l’acquéreur de demander l'immatriculation à son nom. Il doit dater de moins de 15 jours après la signature du certificat de cession et de la remise de la carte grise au nouveau propriétaire. Vous pouvez également l’obtenir sur le site du Service Public gratuitement.

Le contrôle technique

Il n’est pas toujours obligatoire sauf dans les cas suivants : si le véhicule a plus de 4 ans et s’il est vendu à un particulier.
Il est à la charge du vendeur et devra dater de moins de 6 mois ou de 2 mois si une contre-visite a été faite au moment de la signature du certificat de cession. Il sera demandé au futur propriétaire lors de la demande de l’immatriculation à son nom.

Vous devez également obtenir différentes informations de la part du futur propriétaire telles que : son nom de naissance, prénom, sexe, date de naissance, pays et ville de naissance si vous souhaitez réaliser la vente d’une voiture d’occasion.
Pour finalement boucler la vente du véhicule, vous devez finaliser au plus tard dans les 15 jours suivant la remise des documents à l’acquéreur, votre démarche en ligne. Vous devrez renseigner la date et l’heure de la cession, le kilométrage et l’adresse du futur propriétaire.

A noter que la vente de voiture à un concessionnaire, un mandataire auto ou encore des sites spécialisés dans la reprise de véhicule d’occasion comme vendezvotrevoiture.fr vous dispense de toutes ces obligations administratives.

NB : par ailleurs, vous pouvez choisir de faire établir un contrat de vente lors de la vente d’une voiture d’occasion afin d’avoir une protection juridique supplémentaire.

3. Les meilleures ventes de voiture d’occasion

Voici le top 5 des modèles de voiture les plus populaires du marché de l’occasion. Si vous possédez un de ces modèles la vente de votre voiture d’occasion n’en sera que plus facile.

Renault Clio

frenault clio

Ce modèle est la Renault la plus vendue dans le monde et sur le territoire français. Cette voiture est classée dans la gamme polyvalente et le dernier modèle sortira en 2018. La Clio se décline en 4 versions dont la cinquième version est à venir pour l’année 2018. La Renault Clio a été élue voiture de l’année à plusieurs reprises.
La production du premier modèle a débuté dans les années 90. Elle plaît notamment par sa polyvalence et met l’accent sur le plaisir de la conduite avec sa bonne tenue de route et son comportement routier sécurisé. Esthétiquement parlant elle reste classique, ce qui séduit un large public.
De plus, les tarifs pour l’entretien sont raisonnables tout comme pour le changement des pièces.

Renault Megane

renault megane

La consommation des Renault Megane rentre dans la moyenne et le tarif des entretiens plutôt correct.
Pour les modèles les plus récents, on peut observer une net amélioration au niveau de la tenue de route, en revanche elles sont de moins en moins confortables. Elle n’est pas chère à faire assurer et le prix des pièces est abordable.

Peugeot 206

peugeot 206

Ce modèle a été conçu dans le but de remplacer la Peugeot 205 qui avait permis à l’époque de sauver la marque française. On peut dire que le modèle a bien tenu ses promesses puisqu’il fait partie du top 5 des voitures d’occasion les plus populaires. La consommation en carburant est tout à fait raisonnable et le prix des pièces reste très abordable.
Quelques problèmes de fiabilité possible, soyez donc vigilants.

Renault Twingo

renault twingo

Sa commercialisation a débuté en 1993 et a depuis bien changée d’apparence. Elle plait notamment grâce à son aménagement intérieur plutôt spacieux et à ses astuces d’aménagement. La fourchette des prix pour ce modèle est assez grande, vu son ancienneté.
Le prix de l’assurance n’est pas du tout élevé et l’entretien est facile. Cette voiture est plutôt fiable et a bien traversé les années.

Citroën C3

citroen c3

Elle a débarqué en 2002 afin de remplacer la Saxo. Elle est notamment appréciée pour son style, son confort et son côté économique. En revanche, on peut lui reprocher la qualité de sa définition et des matériaux utilisés à l’intérieur de l’habitacle. Avec les nouvelles versions cet aspect négatif s’est un peu amélioré mais il reste le point faible de la voiture.
Il est facile de trouver ce véhicule à des prix attractifs vu son engouement sur le marché français. Elle a posé quelques problèmes de fiabilité en début de carrière ce qui n’est plus le cas à l’heure actuelle. Au niveau de la consommation, elle est plutôt correcte. Elle reste un peu plus chère à assurer que les petites françaises mais bien moins que les allemandes ou les japonaises.

4. La vente de voiture d’occasion avec vendezvotrevoiture

Vous n’avez pas de temps à perdre, ni l’énergie pour vous lancer dans la négociation d’un prix de vente ?
La vente de voiture en ligne n’a jamais été aussi populaire. Avec nous, vous pouvez réaliser une vente très rapidement et sans contraintes. Il vous suffit de suivre les 3 étapes clés.

1ère étape : estimation en ligne de votre voiture
2ème étape : rendez-vous dans l’une de nos agences françaises
3ème étape : rachat de votre véhicule, paiement immédiat et prise en charge administrative

En bref : la vente de votre véhicule avec vendezvotrevoiture.fr

  • Assistance intégrale gratuite
  • Vente de votre voiture rapide, en seulement 24 heures
  • Pas de formalités administratives à remplir
  • 60 agences réparties sur l’ensemble du territoire
  • Présentez uniquement une pièce d’identité, un permis de conduire et une carte grise pour conclure la vente de votre véhicule d'occasion
  • Paiement versé directement sur votre compte après signature du contrat de cession

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes