La voiture idéale pour jeune conducteur

Vous venez de passer votre permis et vous êtes à la recherche d’un véhicule adapté à vos besoins et à votre budget. L’achat de votre première voiture pour jeune conducteur est un événement marquant pour lequel il convient de bien se préparer !

  voiture jeune conducteur

Lorsqu’on est un jeune conducteur on dispose dans la plupart des cas d’un budget réduit. La tendance est donc aux voitures économiques et simples à entretenir, ainsi qu’aux véhicules faciles à assurer.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Quels sont les modèles conseillés pour les petits budgets ? Quelle assurance auto pour les jeunes conducteurs ? Nous vous présentons le Top 5 des voitures préférées des jeunes conducteurs pour vous aider à faire votre choix !

1. Bien choisir une voiture pour jeune conducteur

Tout d’abord, il est important de définir vos besoin en tant que jeune conducteur. Si vous conduisez principalement en ville une citadine ou une compacte sont idéales. Si vous êtes seul choisissez une micro-urbaine et si vous transportez plusieurs passagers mieux vaut opter pour un SUV.

Vous hésitez entre un véhicule neuf ou d’occasion ? Le prix d’achat d’une voiture est un facteur déterminant pour un jeune conducteur, qui préfère alors se tourner vers le marché de l’occasion. Attention, une voiture pour jeune conducteur doit être sécurisée et équipée d’airbags car les accidents sont plus fréquents chez les conducteurs novices. Si vous achetez auprès d’un particulier restez vigilant pour anticiper les vices cachés.

En ce qui concerne la puissance du moteur, ne visez pas trop haut ! En effet plus la voiture est puissante plus les assurances majorent les conducteurs novices. La prime d’assurance auto pour jeune conducteur est définie en fonction de la puissance du véhicule. Les frais de réparations sont également plus élevés pour une voiture de jeune conducteur. Privilégiez plutôt un véhicule aux performances modestes comme une citadine.

Une voiture pour jeune conducteur diesel décote plus rapidement qu’un modèle similaire avec un moteur essence.

Déterminer votre budget

Avant d’acheter une nouvelle voiture, il est primordial de bien évaluer votre budget en tant que jeune conducteur. En plus du coût d’achat du véhicule il faut prendre en compte les frais annexes suivant :

  • La prime d’assurance calculée à partir de la puissance fiscale de la voiture
  • Les coûts du carburant
  • Le remboursement d’un crédit
  • L’entretien
  • Le contrôle technique

2. Top 5 des voitures préférées des jeunes conducteurs

voiture jeune conducteur

Vous connaissez maintenant les critères de sélection de votre véhicule : il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle. En France, les jeunes conducteurs préfèrent acheter français et ce sont les marques Renault et Peugeot que l’on retrouve en tête des ventes. Les modèles grand public et faciles à assurer sont privilégiés.

Pour vous guider dans votre choix nous vous présentons la liste des voitures pour jeunes conducteurs les plus répandues en France sur le marché de l'occasion :

Renault Clio 3

La Renault Twingo est très appréciée par les jeunes conducteurs grâce à son prix d’achat imbattable ainsi qu’à sa consommation faible en carburant. Cette citadine polyvalente s’adapte aux zones urbaines comme rurales.

  • Prix : à partir de 7 000 euros

Peugeot 206

La très populaire Peugeot 206 cartonne sur le marché de l’occasion. Aujourd’hui modèle le plus vendue par la marque, elle offre tenue de route optimale et une conduite agréable.

  • Prix : à partir de 3 000 euros

Volkswagen Golf 4

La Volkswagen Golf 4 est une berline compacte qui fut produite jusqu’en 2014. Peu gourmande en carburant, ce modèle séduit les jeunes conducteurs amateurs de performances.

  • Prix : à partir de 2 500 euros

Renault Twingo

Pratique et maniable, la première génération de Renault Twingo est une valeur sûre. Les frais d’assurance sont moindres et son prix d’achat s’adapte aux budgets des jeunes conducteurs.

  • Prix : à partir de 2 000 euros

Peugeot 207

La Peugeot 207, plus grande et plus lourde que la Peugeot 206, comprend un habitacle confortable avec de nombreux rangements ainsi qu’un coffre volumineux. Elle offre un très bon rapport qualité/prix pour les novices.

  • Prix : à partir de 3 000 euros

vendezvotrevoiture.fr vous souhaite bonne chance pour l’acquisition de votre premier véhicule ! En cas de revente, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous. Nous proposons une solution de reprise rapide et sans engagement pour votre voiture.

Estimez votre voiture maintenant: