Guide sur ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Prendre le temps de bien vérifier que tout fonctionne sur une voiture d’occasion est primordial. Vous voulez en savoir plus ? Jetez un coup d’oeil à notre guide sur ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

28.06.2018

vérification voiture d'occasion

Si vous vous souciez de l’entretien et de la sécurité de votre véhicule mais que vous ne vous y connaissez pas trop en mécanique, ne vous inquiétez pas. Nous allons vous expliquer comment vérifier un véhicule d’occasion le plus facilement possible en étant à l’écoute et en observant comme un pro.

1. Freins

freins

OBSERVATION : si un voyant s’allume lors du démarrage du véhicule et s’éteint quelques secondes après, cela signifie que le système fonctionne correctement lorsque la voiture possède l’ABS ou un système ESP.

ÉCOUTE : si vous entendez un bruit aigu lors du freinage, c’est un signe qu’il faut changer les disquettes de frein.

2. Transmission

transmission

ÉCOUTE : des vibrations lors de l’accélération ou lors d’un virage indiquent que les transmissions sont en mauvais état.

TEST : relâchez progressivement l’embrayage en 3ème ou 4ème vitesse tout en appuyant sur l’accélérateur. Si la voiture ne cale pas tout de suite, il y a probablement une défaillance au niveau de la transmission.

ESSAI : relâchez l’embrayage lentement sans appuyer sur l’accélérateur. Si le moteur s’enlise à un moment donné, l’embrayage est peut être endommagé.

3. Moteur

moteur

ODEUR : si l’huile sent le carburant ou est sale, elle doit être changée. Il faut remplir le réservoir si le niveau d’huile est en dessous de la marque indiquée sur la jauge.

ÉCOUTE : des sons ressemblant à des tic-tac ou très aigus ont tendance à indiquer des problèmes au niveau des soupapes du moteur.

OBSERVATION : si le témoin d’huile est allumé ou si la température a atteint la zone rouge, ne conduisez pas.

4. Batterie

batterie

TEST en démarrant le moteur

  • Step 1: démarrez le moteur en mettant le contact jusqu’à ce que le démarreur s’enclenche et ceci pendant 2 secondes.
  • Step 2: vérifiez ce qu’indique la sonde
  • Step 3: une batterie dont la tension est inférieure à 12 volts est certainement sulfatée et ne pourra pas être chargée

5. Odomètre

odomètre

OBSERVATION : vérifiez l’usure du véhicule en comparant son âge avec le nombre de kilomètres.

TEST : vérifiez la pédale de frein si elle n’est pas usée. Si la carrosserie est plus abimée que prévu ou si les pneus ont l’air trop vieux, la lecture de l’odomètre peut être faussée.

DEMANDER : le carnet d’entretien du véhicule et vérifiez s’il y a eu un remplacement de l’odomètre, si vous n’êtes pas sûr, demandez à un professionnel.

6. Volant

volant

ÉCOUTE : un crissement dans les pneus lorsque les roues tournent peut indiquer un niveau bas du liquide de direction assistée.

TEST : si le volant est difficile à tourner, le système de direction assistée peut être défectueux en raison du niveau faible du liquide de direction assistée, ou d’une fuite, un dommage de la courroie de direction assistée.

SENTIR : si le volant vibre pendant que le moteur tourne au ralenti, ceci indique que la courroie est endommagée et doit être remplacée.

7. Suspension

suspension

TEST : vérifiez que le véhicule ne couine pas lors des virages, ou qu’il ne se balance pas trop à vitesse faible.

OBSERVATION : vérifiez le niveau du véhicule

8. Vérifiez les pneus

pneus

VÉRIFICATION : le niveau d’usure des pneus. Une usure inégale peut indiquer un problème d’alignement ou de suspension.

OBSERVATION : vérifiez qu’il n’y a pas de clous, pierres collées, fissures, déchirures, éraflures ou renflements au niveau des pneus.

DEMANDER : si les pneus ont été inspectés au moins une fois par an, les cinq premières années. Vous pouvez trouver la date de fabrication sur le côté du pneu.

9. Feux et phares

phares

Jour et nuit :

  • ✓ Feux de stop
  • ✓ Clignotants

Nuit :

  • ✓ Feux de position
  • ✓ Phares

10. Carnet d’entretien du véhicule

carnet d'entretien

DEMANDER : vérifiez le carnet d’entretien et les antécédents du véhicule. Vous pouvez également demander une copie de ces documents.

VÉRIFICATION : si le rapport démontre plusieurs accidents, la propriété du véhicule ne pourra être transférée.

Vous pouvez cliquer ici pour voir l’infographie

Les plus lus

Nos services